Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie en l’honneur des Athlètes ivoiriens aux Jeux Olympiques 2016 de Rio de Janeiro
Publié le lundi 5 septembre 2016  |  Présidence
Cérémonie
© Abidjan.net par Marc-Innocent
Cérémonie de reconnaissance aux athlètes présents aux Jeux Olympiques de Rio
La Nation ivoirienne, avec au premier rang le président de la République, Alassane Ouattara, a témoigné ce lundi 5 Septembre 2016, sa reconnaissance à ses « valeureux » athlètes qui ont porté haut les couleurs de la nation aux récents jeux olympiques de Rio.
Comment


Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé, ce lundi 05 septembre 2016, au Palais de la Présidence de la République, la cérémonie en l’honneur des Athlètes ivoiriens aux Jeux Olympiques 2016 de Rio de Janeiro. Intervenant à l’occasion de cette cérémonie, le Chef de l’Etat a salué ‘’la combativité, la détermination et l’acharnement dans l’effort des Athlètes ivoiriens qui se sont battus jusqu’au bout pour eux-mêmes, pour leurs équipes, pour leurs familles et pour leur pays’’.

Il s’est réjoui de la médaille d’Or obtenue en Taekwondo par Cheick Sallah Junior CISSE qui a ‘’hissé notre pays sur la première marche du podium olympique et fait vibrer notre hymne national dans l’enceinte de la Nation olympique’’.

Cette médaille d’or, selon lui, est le fruit d’un travail de longue haleine et le symbole de la Côte d’Ivoire qui gagne.
Le Président de la République a également adressé ses vives félicitations à Ruth GBAGBI qui a décroché la médaille de Bronze dans cette même discipline ainsi qu’à nos finalistes et demi-finalistes, notamment Marie-Josée TA LOU, arrivée au pied du podium du 100 m et du 200 m, Ben Youssef MEITE, classé 6ème mondial lors de la finale de 100 m homme et Murielle AHOURE qui a participé aux deux demi-finales du 100 m et 200 m. Pour lui, la Côte d’Ivoire est fière des Athlètes, des Encadreurs, des Arbitres et de tous ceux qui l’ont représentée dignement à ces jeux. Il leur a renouvelé ses vives et chaleureuses félicitations pour le travail remarquable accompli dans leurs disciplines respectives et les a encouragés à persévérer dans leurs efforts et à demeurer des modèles pour leurs pairs et pour la Nation tout entière. Il a également réitéré le soutien du Gouvernement au sport ivoirien en lui offrant tous les moyens nécessaires pour son développement.

Pour le Chef de l’Etat, nos jeunes Athlètes nous apportent encore la preuve que la Côte d’Ivoire qui gagne est une réalité accessible par le travail, l’effort quotidien et la recherche constante de l’excellence dans toutes nos entreprises.

La Côte d’Ivoire qui gagne peut être portée, selon lui, par chaque Ivoirien, dans tous les domaines, si nous nous engageons avec abnégation dans le travail et dans la poursuite de l’excellence.

Le Président de la Fédération ivoirienne de Taekwondo, M. Bamba Cheick Daniel, le Président du Comité olympique national, l’intendant Général Lansana PALENFO, le Ministre des Sports et Loisirs, M. Albert François AMICHIA, et le porte-parole des
récipiendaires, M. Cheick Sallah Junior CISSE, ont, pour leur part, exprimé leur gratitude au Président Alassane OUATTARA dont la présence à la tête de l’Etat ‘’porte chance’’ au Sport ivoirien. Ils lui ont traduit leur reconnaissance pour sa vision et son
soutien constant aux sportifs ivoiriens.

Notons que la cérémonie a pris fin par la remise de décorations et de dons du Chef de l’Etat aux Athlètes et à leurs Encadreurs. 17 personnes ont été ainsi distinguées dont 14 dans l’Ordre national et 03 dans l’Ordre du mérite ivoirien. Parmi ces récipiendaires, l’on retrouve Cheick Sallah Junior CISSE et Ruth GBAGBI qui ont été faits Officiers dans l’Ordre national.

Cheick Sallah Junior CISSE, médaillé d’or aux Jeux Olympiques, a, en outre, obtenu la somme de 50 millions de F CFA plus une villa. Quant à Ruth GBAGBI, médaillée de Bronze, elle a obtenu la somme de 30 millions de F CFA plus une villa. TA LOU Marie- Josée et MEITE Ben Youssef ont respectivement eu 20 millions de F CFA et 10 millions de F CFA.

Les Fédérations de Taekwondo et d’Athlétisme ont, de leur côté, obtenu respectivement la somme de 30 millions de F CFA et de 10 millions de F CFA.
Commentaires


Comment