Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Discours de S.E.M.TANG Weibin, Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire lors de la Réception du 67ème Anniversaire de la République populaire de Chine
Publié le lundi 3 octobre 2016  |  Ambassade
Célébration
© Abidjan.net par DA
Célébration du 67ème anniversaire de la République populaire de Chine: Huawei présente ses produits
Samedi 1er Octobre 2106. Abidjan. La marque Huawei, leader mondial des TIC a présenté ses produits et services au chef du gouvernement, Daniel Kablan accompagné de l`ambassadeur de la Chine en Côte d`Ivoire, Tang Weibin à l`occasion de la célébration du 67ème anniversaire de la République populaire de Chine au Sofitel Hôtel Ivoire.
Comment


Excellence Monsieur Daniel Kablan Duncan, Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, et Madame,

Excellence Madame SAKO Sarra FADIKA, Première Vice-Présidente de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire,

Excellence Monsieur Adama Toungara, Ministre du Pétrole et de l’Énergie de Côte d’Ivoire,

Excellence Madame Mabri, épouse de S.E.M. le Ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire,

Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des organisations internationales,

Distingués invités,

Chers compatriotes,

Bonsoir !

Bienvenus à cette réception de la célébration du 67ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Nous nous réjouissons particulièrement ce soir d’avoir parmi nous S.E.M. Daniel Kablan Duncan, Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire et Madame Duncan. Votre présence distinguée à cette cérémonie constituent un événement d’une telle importance qu’elle mérite d’être inscrite dans l’histoire des relations entre la Chine et la Côte d’Ivoire !

Le Président de la République a bien voulu venir à cette réception, mais n’a pas pu hororer cette soirée de son illustre présence, car il est allé assister aux obsèques de l’ex-président de l’Etat Israel Shimon Peres. Homme politique brillant et grand ami de la Chine, M.Peres a beaucoup contribué à la paix au Moyen-Orient. Nous tenons à adresser nos plus profondes condoléances à sa famille et au peuple israélien.

L’histoire de la Chine nouvelle, durant les 67 ans écoulés, est une histoire de la Réforme et de l’Ouverture, marquée par des changements rapides. Le secret du succès de la Chine, est d’avoir trouvé une voie de développement adaptée à sa réalité, caractérisée par des réformes et innovations continuelles dans une ouverture vers l’extérieur toujours plus large.

La Chine d’aujourd’hui a renouvelé chaque jour les “chiffres chinois”, et créé de nombreux “Numéro 1”.

La valeur d’import-export chinois en 2015 s’est élevée à 4 mille milliards d’US dollars, dont une importation de 2,3 mille milliards d’US dollars. Dans ces deux aspects, la Chine occupe la première place mondiale.

Dans le dernier classement des 500 premières entreprises du monde publié par le magazine Fortune, figurent 110 sociétés chinoises, avec un nouveau record battu.

Avec environ 1,6 millions de brevets demandés chaque année, la Chine est le premier pays dépositaire de brevets.

La Chine devient le plus gros investisseur dans les énergies propres. Elle est le plus grand producteur d’électricité éolienne depuis des années consécutives, avec une capacité installée de plus de 900 mégawatts.

Elle est aussi le premier producteur mondial de l’énergie solaire photovoltaïque, avec une puissance installée de 430 mégawatts, ce qui représente 18.9% de la puissance mondiale.

Le kilométrage des trains à grande vitesse en Chine a dépassé 20 000 km, soit plus de 60% du kilométrage mondial.

Le nombre de touristes chinois en visite à l’étranger a dépassé 120 millions l’année dernière, avec plus de 104,5 milliards d’US dollars dépensés. La Chine devient le premier marché émetteur de touriste au monde.

À compter du 1er octobre, c’est à dire, aujourdhui, la monnaie chinoise, le RMB fait officiellement partie du panier de devises qui composent les droits de tirage spéciaux (DTS), devenant pour ainsi dire l’une des trois plus grandes monnaies de réserves internationales avec le dollar américain et l’euro.

La Chine s’est développée grâce à la communauté internationale, et entend contribuer au développement mondial en offrant davantage de biens publics. Le Président chinois Xi Jinping a lancé l’initiative de « la Ceinture et la Route », qui vise à partager avec les pays concernés les opportunités de développement chinois et à réaliser la prospérité commune.

Le Sommet du G20, qui s’est tenu au mois passé dans la ville chinoise de Hangzhou, a laissé des empreintes inoubliables de la Chine au monde entier. C’est un sommet où les pays en développement ont fait la plus grande participation, où la Chine a apporté sa part de contribution au mécanisme de gouvernance mondiale.

Un proverbe chinois dit, « Ceux avec la petite astuce font attention aux questions insignifiantes et ceux avec la grande sagesse font attention à la gouvernance d’institutions.».

Lors du Sommet du G20 de Hangzhou, le Président Xi Jinping a proposé les «solutions chinoises» visant à bâtir une économie mondiale innovante, ouverte, interactive et inclusive. Il appelle tous les pays à sauvegarder ensemble la paix et la stabilité mondiales, à construire des partenariats globaux de coopération gagnant-gagnant et à améliorer la gouvernance économique mondiale.

Le président Xi Jinping a notamment exprimé la volonté de la Chine de réduire l’inégalité et le déséquilibre dans le développement mondial, à travers le soutien à l’industrialisation de l’Afrique et des pays les moins avancés, l’augmentation de l’accessibilité aux énergies, l’accroissement de l’efficacité énergétique, le renforcement de l’utilisation des énergies propres et renouveables, le développement des systèmes financiers accessibles à tous, les facilités à l’entrepreunariat des jeunes. L’objectif est que tous les peuples du monde puissent bénéficier réellement de la croissance économique mondiale.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Distingués invités,

Au cours de l’année passée, sous l’impulsion des dirigeants de nos deux pays, les relations sino-ivoiriennes ont été portées à un palier plus élevé.

Sur le plan politique, les échanges de haut niveau se sont intensifiés, comme en attestent la rencontre entre nos deux dirigeants en Afrique du Sud ainsi que la visite officielle de S.E.M.Yu Zhengsheng, Président du Comité permanent de la Conférence consultative politique du peuple chinois en Côte d’Ivoire.

Sur le plan économique, les grands projets de coopération sont en train de dessiner de belles perspectives au développement des relations entre nos deux pays. Le Barrage hydroélectrique de Soubré va entrer en service vers la fin de cette année; les travaux pour l’extension du Port autonome d’Abidjan et la deuxième phase du projet d’alimentation en eau potable d’Abidjan battent leur plein; les travaux pour le développement du réseau d’électricité ivoirien et la construction du Stade Olympique d’Abidjan ne vont pas tarder à commencer.

S’agissant des échanges et de la coopération entre nos armées, 44 militaires ivoiriens sont partis pour la Chine cette année, afin de suivre des formations dans des écoles militaires chinoises. Le patrouilleur chinois arrivera bientôt au port d’Abidjan comme don à la Côte d’Ivoire.

A cela, s’ajoutent des coopérations et des échanges toujours plus étroits dans les domaines de la culture, de l’éducation, du tourisme, de la santé, de la formation et autres, ce qui embellit encore davantage les relations déjà excellentes entre nos deux pays.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Distingués invités,

Sous la direction clairvoyante de S.E.M. le Président de la République, la Côte d’Ivoire marche à pas de géant vers l’émergence. Le commencement du Plan national de Développement 2016-2020 s’annonce excellent, marqué par une croissance économique fulgurante et une amélioration continue de l’environnement des affaires. Les investisseurs internationaux sont aujourd’hui pleinement confiants en avenir radieux de la Côte d’Ivoire.

La stabilité et le développement n’ont pas été retrouvés sans sacrifice. Les opportunités à saisir sont toujours plus nombreuses que les défis à relever. L’espoir en l’avenir est plus fort que les difficultés présentes. A cette occasion, je forme le voeux que le prochain référendum sur la nouvelle Constitution et les élections législatives se déroulent en toute sérennité ! Que la Côte d’Ivoire réalise son émergence dans les plus brefs délais !

Avant de terminer, je vous propose de lever vos verres,

A la prospérité de la République populaire de Chine,

A l’amitié et à la coopération sino-ivoirienne,

A S.E.M. le Premier Ministre de Côte d’Ivoire et Madame,

A la santé de tous les invités ici présents,

Ganbei !
Commentaires

Dans le sous-dossier