Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Toulepleu : à l’initiative du Chef de l’Etat, Anne Ouloto ‘’gâte’’ les populations
Publié le jeudi 13 octobre 2016  |  Ministères
Toulepleu:
© Abidjan.net par Marc Innocent
Toulepleu: cérémonie de remise d`un chèque de 10 Millions FCFA et de matériels de lutte contre l`insalubrité
Le département de Toulepleu a abrité ce Lundi 10 Octobre 2016 la double cérémonie de remise d’une enveloppe de 10 millions de F CFA du Président de la République mais aussi de multiples dons du Ministre de la Salubrité et de l’Assainissement.
Comment


Les populations du Département de Toulepleu, avec à leur tête les différents Chefs de cantons et leaders communautaires, ont de nouveau exprimé, le dimanche 9 et le lundi 10 Octobre 2016, leur gratitude au Président Alassane Ouattara, et leur attachement à leur fille, le Ministre Anne Désirée Ouloto. C’était à l’occasion de cérémonies éclatées de remise d’une enveloppe de 10 millions de F CFA du Président de la République mais aussi de multiples dons du Ministre de la Salubrité et de l’Assainissement à l’ensemble de ses parents.

Un mois après l’enrichissant déplacement des gardiens de la tradition wê à Abidjan pour des journées de visites et de travail, le Ministre Ouloto a dépêché sur le terrain une importante délégation de son cabinet politique composée, entre autres, du Député Kahiba Lambert, du Maire Guidi Solange, du Directeur de la Communication du Ministère de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement (MSUA) Cissé Aboubakar, du Secrétaire Départemental Mathias Toïla et de monsieur Ouloto Eric (…), pour traduire à chacune des 6 Sous-préfectures du Département, toute sa reconnaissance et les doter d’importants dons, de nature à impacter positivement leur quotidien, conformément à ses engagements.

Dans la pratique, les 10 millions du Chefs de l’Etat ont été subdivisés en deux, de sorte que les Chefs de cantons et les chefs de villages ont reçu 5 millions F CFA, et les 5 autres millions de FCFA répartis d’une part entre les communautés Dan, Malinké, Akan, Krou et, d’autre part, entre les religieux (Musulmans, Catholiques et Evangéliques) ainsi qu’entre chacun des 60 villages du Département.

En ce qui concerne les dons du Ministre Ouloto, il s’est agi de 65 pulvérisateurs manuels, 8 pulvérisateurs à moteurs (ou atomiseurs), 65 mégaphones, 6 postes téléviseurs grand écran destinés à chacun des foyers des jeunes des différentes Sous-préfectures à savoir Toulepleu Sous-préfecture, Péhé, Méo, Bakoubly, Tiobly, Nézobly, des limes à disques, de 440 sacs de riz, de 15 ha de bouture de manioc et de 100 ha de pépins de cacao. Ces appuis agricoles, faut-il bien le souligner, ont pour objectif d’assurer l’autonomisation des femmes, une saine occupation des bras valides, en l’occurrence l’occupation des jeunes, souvent désœuvrés.

Situant le contexte de la mission, l’honorable Kahiba a indiqué à la grande cérémonie qui a eu lieu le dimanche 09 Octobre à Toulepleu-village que le Ministre Ouloto a tenu sa promesse, celle qu’elle avait faite, lors de l’investiture du Chef de canton central, Alain Guidy, en 2014, de convier l’ensemble des chefs à Abidjan, afin qu’ils découvrent certains des grands ouvrages réalisés par le Président Ouattara. ‘’Elle a réalisé cette promesse en organisant les journées de visites et de travail, à l’intention des chefs de village que vous êtes, du 3 au 7 Septembre 2016 à Abidjan. Au terme de ces journées, elle vous avait également promis des dons. Nous sommes venus donc, en son nom, pour vous les remettre’’, a indiqué l’honorable Kahiba.

Le Préfet de Toulepleu Diarra Karim a, lui, livré une confidence expliquant que la mission du Ministre Ouloto auprès de ses parents tire ses origines de la visite du Président de la République dans le Département, le 22 avril 2012. « Ce jour-là, en présence des Ministres Hamed Bakayoko, Albert Mabri Toikeusse et en ma présence, le Chef de l’Etat a dit au Ministre Anne Ouloto : ‘’Anne, il faut rassembler les filles et fils de Toulepleu autour d’un idéal de rassemblement, de paix et de développement’’. Cette initiative du Ministre participe de cela. C’est pourquoi, en tant que représentant local de l’Etat, je suis là. Tous nous sommes-là parce que nous avons une seule aspiration, le développement de Toulepleu. L’émergence de la Côte d’Ivoire doit passer par celle de Toulepleu », a solennellement clamé le Gouverneur.

Discours également partagé par le Sous-préfet de Bakoubly, Abraham Kouamé Ouréga.’’Ce que le Ministre Anne Ouloto dit, elle le réalise en temps réel. Elle a promis une visite des Chefs à Abidjan. Elle l’a réalisée. Elle a promis un véhicule au Chef de canton de Toulepleu ; elle l’a fait. Elle est ici à l’image du Chef de l’Etat. Ses actions sont des actions de développement que je ne peux pas, ne pas saluer’’, a témoigné le Sous-préfet de Bakoubly.

Par l’entremise du Chef Ouéyéro, leur Porte-parole, l’ensemble des Chefs du Département, à l’instar des jeunes et des femmes de toutes les localités sillonnées par la Délégation, ont exprimé leur gratitude au Président Alassane Ouattara. A l’endroit de leur fille Anne Ouloto, ils disent œuvrer à l’accomplissement de ses ambitions. ‘’Anne Ouloto est le candidat des Chefs. Qu’elle nous dise ce qu’elle veut et nous l’accompagnerons, de jour comme de nuit’’, ont-ils promis.

Il faut mentionner que les largesses du Ministre Ouloto, quelques quarante-huit heures plus tôt, les vendredi 7 et samedi 8 Octobre 2016, ont été dirigées vers des familles éplorées par des deuils, et par l’accueil de pèlerins partis à la Mecque, par ses soins. Aux familles des regrettés Toulaud Kouladé à Toulepleu, Guéhi Dji Germain (ex-collaborateur du MSUA) dans la Sous-préfecture de Méo, Dame Djiké à Grié 2 et de l’épouse du doyen Touré Mamadou, les émissaires ont remis respectivement des enveloppes de 500 000F, 200 000F, 200 000F, 100 000F CFA. Au deux pèlerins, Hadja Doumbia Madjéné et l’imam Bakayoko Mamadou a été remise la somme globale de 100 000F CFA.

Ministère
Commentaires


Comment