Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Crédit-bail : le bilan de la campagne nationale de sensibilisation à Abidjan et à l’intérieur du pays
Publié le lundi 14 novembre 2016  |  Ministères
Crédit-bail
© Autre presse par DR
Crédit-bail : le bilan de la campagne nationale de sensibilisation à Abidjan et à l’intérieur du pays
Crédit-bail : les opérateurs économiques de Bouaké accueillent la caravane de sensibilisation du ministère en charge de l’économie et des finances Après les étapes d’Abidjan (lundi 7 novembre à l’espace CRRAE-UEMOA au Plateau) et de Yamoussoukro (mardi 8 novembre 2016 à l’hôtel Président) qui ont vu la participation de plus de six cents (600) acteurs économiques, la caravane s’est arrêtée le mercredi 09 novembre dans la capitale du GBEKE au centre culturel Jacques AKA de BOUAKE. Des centaines d’acteurs économiques de la région du GBEKE ont pris part à cet important évènement.
Comment


Le Ministère Auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances, représenté par le Programme de Développement du Secteur Financier (PDESFI) a organisé une campagne de sensibilisation sur le crédit-bail en partenariat avec la Société Financière Internationale (SFI) entre le lundi 7 novembre et le vendredi 11 novembre 2016.
L’objectif de cette campagne était non seulement de sensibiliser les acteurs économiques sur les avantages du crédit-bail qui est un outil alternatif de financement de leurs outils de production, mais aussi de permettre à ces acteurs d’être en contact direct avec les banques et établissements financiers offrant ce produit.
La campagne a vu la participation de 5 banques (BACI, SGBCI, NSIA BANQUE, BICICI et SIB), de deux établissements financiers (ALIOS FINANCE et FIDELIS) et de deux cabinets conseil (COFIGES ET KORA CONSEIL) qui ont eux apporter leur assistance en matière de formalisation du secteur informel.
Après le lancement du lundi 07 novembre à Abidjan (Espace CRRAE-UEMOA au Plateau), la caravane a parcouru les étapes des régions du Bélier (mardi 08 novembre Hôtel Président de Yamoussoukro), du GBEKE (mercredi 09 novembre Centre culturel Jacques AKA de BOUAKE), et du Poro (vendredi 11 novembre à l’hôtel OLYMPE de KORHOGO) pour l’étape afin d’impacter un grand nombre d’acteurs économiques.
Au total, ce sont plus de 1 200 acteurs économiques qui ont été formés et sensibiliser au long de cette campagne et qui ont l’opportunité de présenter leurs projets et besoins de financements aux banques présentes.
Les autorités administratives (Préfets et Maires) des villes de Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo ont salué cette initiative du Ministère chargé de l’Economie et des Finances, car elle permet de répondre à la problématique de financement de l’économie, et d’emplois car le développement des activités économiques de leurs régions aura un impact certain sur la création de nouveaux emplois.
L’objectif visé par le Ministère Charge de l’Economie et des Finances à travers cette initiative était d’une part, de sensibiliser les acteurs économiques (PME, secteur informel,…) sur le crédit-bail comme outil alternatif de financement des outils de production ou des investissements des acteurs et, d’autre part, de donner l’opportunité aux acteurs économiques de présenter leurs projets aux banques et établissements financiers présents pour une meilleure compréhension des attentes de ces institutions financières.
Selon Monsieur FADIGA Issa, Secrétaire Exécutif du Programme de Développement du Secteur Financier (PDESFI) cette campagne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur financier dans laquelle le développement et la promotion du crédit-bail en Côte d’Ivoire occupent une place importante.
Il a aussi indiqué que cet évènement fait suite à l’adoption de la loi sur le crédit-bail en décembre 2015, à la quarantaine d’ateliers de formation qui ont permis de former près de 1 000 acteurs économiques depuis le mois Mars 2016 et à l’organisation du forum régional sur le crédit-bail tenu au mois de Septembre 2016.
Selon lui, la présente campagne a apporté une touche personnalisée en rapprochant les banques des acteurs économiques. Il a aussi indiqué qu’elle aura permis à de nombreux acteurs du secteur informel de commencer le processus de formalisation, étape importante et préalable à l’obtention de financement sous forme de crédit-bail.
Il a félicité l’APBEF et l’ensemble des banques et établissements financiers qui ont participé à cette initiative, ainsi que les cabinets conseil et a insisté sur l’importance d’assurer un suivi des dossiers de demande de financement qui ont été présentés.
Enfin, il a remercié toutes les autorités des villes de Bouaké, Yamoussoukro et Korhogo qui n’ont ménagé aucun effort afin que cette campagne soit un succès.
Commentaires


Comment