Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le nouveau chef du canton nafana (Séguéla) présenté aux populations
Publié le vendredi 25 novembre 2016  |  AIP
Comment


Séguéla – Le nouveau chef du canton nafana, Sinaly Koné, a été présenté jeudi aux populations, au cours d’une cérémonie à Bobi, village situé à une trentaine de kilomètres de Séguéla (Nord-ouest, région du Worodougou), après 18 années de vacance du pouvoir, revèle-t-on.

"Aujourd’hui, puisque vous me montrez que la paix est revenue chez les Koné et que vous avez pu trouver un homme digne, je vous redonne la chefferie que vous avez donnée à mon père pour garder", a déclaré, sous des ovations nourries, le doyen des légataires momentanés de la chefferie, Fofana Drissa.

Depuis 1998, année du décès du dernier chef de canton Sory Koné, la chefferie du canton nafana est restée vacante à cause des dissensions entre les membres de la famille, rappelle-t-on.

Le canton nafana, un regroupement de 16 villages, est composé de trois grandes familles que sont les Diomandé, qui assurent la fonction de porte-parole et de la sécurité, les Fofana chez qui se font toutes les offrandes aux mânes des ancêtres, et les Koné qui jouent le rôle de chef de canton depuis 1898 avec successivement Koné Massé, Koné Vassigui, Koné Damandé, Koné Mecradjan et Sory Koné.

Sinaly Koné, le sixième "Djamanatigui", marié et père de 12 enfants, est un instituteur en poste à l'inspection de l'enseignement primaire (IEP) de Yopougon 1, à Abidjan, note-t-on.

kkp/kam
Commentaires


Comment