Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Des opportunités de bourses japonaises présentées à l’UPGC de Korhogo
Publié le mardi 21 fevrier 2017  |  AIP
Comment


Korhogo - Une mission de la Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS), conduite par le directeur de son bureau Afrique, Daisuke Mizoguchi, a présenté lundi des opportunités de bourses accessibles aux niveaux master et postdoctoral à l’université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC) de Korhogo.

La JSPS a été présentée comme étant l’une des deux plus grandes structures de financement de la recherche universitaire au Japon. Sa visite à l’UPGC s’inscrit dans le cadre d’une collaboration académique visant à promouvoir la recherche scientifique, a indiqué le président de l’UPGC, le Pr Coulibaly Adama.

Les bourses de la société japonaise sont offertes en partenariat avec 800 universités et institutions de recherche basées aux Japon. D’une durée d’un à trois ans, ces bourses couvrent tous les domaines d’activité, a souligné M. Daisuke. Depuis 1932, de nombreux étudiants et enseignants-chercheurs en ont profité pour aller renforcer leurs capacités au Japon.

Pour en bénéficier, le postulant doit se rendre sur les sites des différentes universités japonaises et réussir à convaincre l’un de ses professeurs de la pertinence de son projet d’étude ou de recherche. Une fois le projet avalisé, le professeur lui-même présente le postulant à la JSPS qui ne fait que débloquer les moyens financiers pour lui permettre de débuter ses recherches, a expliqué M. Daisuke.

Notant que la vocation agricole de l’UPGC s’inscrit « en droite ligne » des missions assignées à la JSPS, le Pr Coulibaly Adama s’est félicité d’une « ouverture énorme » faite à son université qui va ainsi bénéficier de l’expérience japonaise.

Kaem/kp
Commentaires


Comment