Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réunion de haut niveau en marge de la 95ème session de L’ICCO 24 avril 2017 à Abidjan :Allocution de Monsieur Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME
Publié le jeudi 27 avril 2017  |  Ministères
Cérémonie
© Ministères par DR
Cérémonie de clôture de la réunion d`urgence de haut niveau des pays exportateurs de l`ICCO
Lundi 24 avril 2017. Abidjan. Cérémonie de clôture de la réunion d`urgence de haut niveau des pays exportateurs de l`ICCO, en marge de la 95e session de l`ICCO. Photo: Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME.
Comment


Monsieur le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural,

Messieurs les Ministres respectifs de l’Agriculture et du Commerce des pays producteurs du Cacao et chers collègues,

Monsieur le Président du Conseil International du Cacao,

Monsieur le Président du Conseil d’Administration du Conseil du Café-Cacao,

Monsieur le Directeur Exécutif de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO),

Madame le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao,

Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs centraux des services publics, parapublics et privés,

Mesdames et Messieurs les Experts Délégués des pays producteurs de l’ICCO,

Mesdames et Messieurs,

Nous voici aux termes de riches échanges sur des problématiques majeures de notre économie cacaoyère et il me revient, au nom du Président de la république de Côte d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA, de dire le mot de fin. J’en mesure tout l’honneur et toute la responsabilité et vous en remercie.

Je ne rajouterai pas aux propos des intervenants qui m’ont précédé, propos auxquels j’adhère pleinement.
Qu’il me soit cependant permis de saluer le Président du Conseil International du cacao, Son Excellence Monsieur Luis VALVERDE, pour la pertinence de l’heureuse initiative de cette rencontre qui nous a permis d’échanger sur les enjeux et défis de « la baisse récente des prix du cacao sur les marchés ».

J’y associe les experts des pays exportateurs, particulièrement ceux du Cameroun, de l’Indonésie et de la Côte d’Ivoire, qui dans le cadre du Travail du Groupe des Experts n’ont ménagé aucun effort pour produire le projet de document de résolutions que nous avons eu plaisir à examiner.

La qualité indéniable de leurs propositions a contribué à faciliter nos discussions et à conclure sur la validation des principales mesures proposées.

Je reste persuadé que notre détermination à mettre en œuvre de façon concertée et plus inclusive ces mesures et notre engagement à mutualiser nos stratégies devraient à terme renforcer la durabilité de notre économie cacaoyère.

La Côte d’Ivoire prendra pleinement sa part et usera de son leadership pour l’aboutissement des décisions prises aujourd’hui.

Il ne me reste plus qu’à déclarer, au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, clos la réunion de haut niveau sur la baisse des prix du cacao.

Je vous remercie !
Commentaires


Comment