Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire : le commerce extérieur passe au numérique
Publié le vendredi 9 juin 2017  |  Jeune Afrique
Séance
© Ministères par DR
Séance de travail du Ministre Souleymane Diarrassouba et les membres du Conseil National d`Exportation (CNE)
Vendredi 2 mai 2017. Abidjan. Ministre du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba rencontre les membres du Conseil National d`Exportation (CNE)
Comment


La Côte d'Ivoire vient de mettre en place une plateforme digitale permettant d'effectuer toutes les procédures douanières, comme les déclarations et les règlements, en ligne. Ce module a été développé par la société Webb Fontaine, via le guichet unique du commerce extérieur.

La Côte d’Ivoire continue sa marche vers le tout numérique. Souleymane Diarrassouba, le ministre du Commerce, des PME et de l’artisanat a lancé, le 8 juin à Abidjan, le module e-paiement, via le guichet unique du commerce extérieur (Guce). « À partir du 1 août, tous les droits de douanes concernant le commerce extérieur se feront en ligne » explique-t-il.

La nouvelle plateforme permet de faire les déclarations en douane et d’effectuer les règlements en ligne. Les paiements s’effectuent par virement, par carte bancaire ou par Paypal.

Quatre banques parties prenantes

Quatre banques ivoiriennes, Société Générale (SGBCI), Nsia Bank, Banque Nationale d’Investissement (BNI) et la Banque Atlantique de Côte d’Ivoire (Baci) sont parties prenantes au nouveau système. Mais, seul NSIA Bank a créé une interface avec le Guce.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires


Comment