Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Intervention de monsieur Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME lors de la cérémonie de lancement des sessions de formation de vingt (20) artisans et de vingt (20) entrepreneurs
Publié le vendredi 14 juillet 2017  |  Ministères
Cérémonie
© Ministères par DR
Cérémonie de lancement des sessions de formations des artisans et entrepreneurs
La cérémonie de lancement des sessions de formations des artisans et des entrepreneures, qui a eu lieu ce vendredi 14 Juillet 2017 , à la Chambre du Commerce et d`Industrie de Côte d`Ivoire.
Comment


• Monsieur le Représentant Résident du BIT ;
• Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations de coopération bilatérale et multilatérale ;
• Madame la DG de l’Artisanat, de la Compétitivité et du Développement des PME ;
• Monsieur le DG de l’AGEFOP ;
• Mesdames et Messieurs les Présidents des Chambres Consulaires ;
• Mesdames et Messieurs les Présidents des faitières de PME et d’artisans ;
• Monsieur le Président du Réseau GERME,
• Chers auditeurs,
• Chers amis de la presse ;
• Honorables invités ;
• Mesdames et messieurs ;


C’est avec un réel plaisir que je préside ce jour, la cérémonie de lancement des sessions de formation de vingt (20) artisans et de vingt (20) entrepreneurs potentiels.

Je tiens à saluer à sa juste valeur, la présence parmi nous de nos partenaires privilégiés de coopération bilatérale et multilatérale à qui j’exprime la reconnaissance du Gouvernement pour les appuis multiformes.



Je voudrais particulièrement exprimer ma gratitude à Monsieur le Représentant Résident du BIT en Côte d’Ivoire pour l’assistance continue et le partenariat fructueux entre nos deux institutions.

J’associe à ces remerciements, l’ensemble des organisations professionnelles d’Employeurs et de Travailleurs pour leur soutien constant aux actions de notre Ministère.

Mesdames et Messieurs,

Le diagnostic du secteur privé ivoirien fait à travers l’étude ‘’Côte d’Ivoire 2040’’ réalisée en 2011, relève, entre autres que ‘’les Ivoiriens sont, en règle générale, peu entreprenants’’ et ‘’les entreprises créées par les Ivoiriens restent généralement de taille petite ou moyenne, si elles ne sont pas dans l’informel’’.
Pour apporter une réponse à cette problématique, mon Département Ministériel a sollicité et obtenu du BIT, le financement d’un programme de formation à destination de 20 entrepreneurs potentiels et de 20 artisans en activité, dénommé « GERME ».

A travers ses quatre composantes interdépendantes, Trouvez Votre Idée d’Entreprise (TRIE), Créez Votre Entreprise (CREE), Gérez Mieux Votre Entreprise (GERME), et Agrandissez Votre Entreprise (AVE), le programme GERME vise à créer des emplois en permettant aux petits entrepreneurs potentiels et existants de (i) lancer des entreprises viables, (ii) augmenter la rentabilité de leurs entreprises existantes et (iii) améliorer les conditions de travail de leurs employés de sorte à augmenter la productivité.

Ce programme cadre donc bien avec nos missions de renforcement des aptitudes entrepreneuriales des nationaux par des formations à la création et à la gestion d’entreprises. En effet, pour améliorer le taux de survie et les performances des petites entreprises, il est essentiel de renforcer les compétences de gestion de leurs propriétaires/gestionnaires.

Chers auditeurs,

L’objectif visé à travers ces formations est double :
- permettre aux petits entrepreneurs potentiels de démarrer des entreprises durables ;
- renforcer la viabilité et la rentabilité des entreprises existantes, tout en créant des emplois de qualité.
Je vous exhorte donc à suivre avec assiduité ces formations et vous souhaite plein succès dans vos activités.

Je peux vous assurer du soutien de mon Département Ministériel qui travaille à mettre en place les organes de pilotage du Programme Phoenix, à savoir :

- les incubateurs d’entreprises pour encadrer les porteurs de projets,
- l’Agence Côte d’Ivoire PME pour le renforcement des capacités techniques et managériale des dirigeants de PME, et
- Le Fonds de Garantie pour l’accès aux financements.

Mesdames et Messieurs,
Tout en réitérant mes remerciements au BIT, je voudrais inviter les autres partenaires techniques et financiers à accompagner le Ministères dans sa quête permanente de formation des entrepreneurs potentiels, des artisans et des dirigeants des PME.

Tout ceci participe à la vision du Chef de l’Etat, son excellence Alassane Ouattara de bâtir un ivoirien nouveau, une personnalité imbibée de nos valeurs et bien former pour servir son pays.
Sous la houlette de son excellence Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre, chef du gouvernement de Côte d’Ivoire, nous poursuivons nos actions à travers les formations, le renforcement de capacités, pour promouvoir nos artisans et les dirigeants des TPE et des Pme et les encouragés à migrer de l’informel vers le formel avec notamment comme vous le savez la récente adoption par le conseil des ministres du statut de l’entrepreneuriat.
Je vous remercie.
Commentaires


Comment