Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Caravane de recyclage des chauffeurs professionnels
Publié le samedi 19 aout 2017  |  Ministères
Cérémonie
© Ministères par DR
Cérémonie de lancement de la phase pratique de la 3ème édition de la caravane de recyclage des chauffeurs professionnels
Vendredi 18 aout 2017. Lancement de la phase pratique de la 3ème édition de la caravane de recyclage des chauffeurs professionnels. Ladite cérémonie s`est tenue à la mairie de Youpougon sous la présidence du Ministre Souleymane Diarrassouba.
Comment


PROJET D’ALLOCUTION DE MONSIEUR LE MINISTRE




• Honorable Monsieur le député;
• Monsieur le 4ème Adjoint au maire représentant le ministre d’Etat député ; maire de Yopougon ;
• Monsieur le Directeur de cabinet du ministre du Tourisme ;
• Madame et Messieurs les représentants du ministère du transport ;
• Monsieur le Directeur de cabinet Adjoint du ministère en charge de l’Artisanat ;
• Madame le DG de l’artisanat ;
• Monsieur le Directeur du cabinet SYFORM ;
• Messieurs les Responsables des Organisations de chauffeurs professionnels;
• Messieurs les Chauffeurs professionnels ;
• Mesdames et Messieurs de la Presse ;
• Honorables invités,

Je voudrais avant tout propos remercier les représentants des ministres du transport et du Tourisme puis également les élus qui nous font l’amitié et l’honneur d’être présents à cette cérémonie.

C’est avec joie que mon Département Ministériel vous accueille ce jour autour du projet " Caravane de recyclage des chauffeurs professionnels de Côte d’Ivoire ".


Comme vous le savez, la profession de chauffeur est une profession qui est difficile. C’ est pourquoi nous en avons fait un métier dans le cadre de la loi portant sur l’artisanat. Tout ceci pour vous dire chers amis chauffeurs que l’activité que vous exercez tous les jours ne doit en aucun cas être assimilée à la débrouillardise mais plutôt à l’exercice d’un métier.
Il faut donc en conséquence un minimum de connaissances théoriques et pratiques. Généralement lorsque je suis en déplacement dans un pays je suis de très près le comportement des automobilistes sur la chaussée et selon le respect des règles de conduite je me fais ma petite idée du fonctionnement de ce pays et du civisme des citoyens.
Par votre comportement les touristes et investisseurs peuvent être plus intéressés par la destination Côte d’Ivoire pour y vivre et faire de belles affaires.

Comme vous le savez, SE M. Alassane Ouattara Président de la République veut faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. Cela suppose une appropriation des valeurs de la République et la reconversion des mentalités à se comporter en bon citoyen et être un ivoirien nouveau

C’est pour mettre en œuvre cette vision du Président de la République que dans le programme de Gouvernement conduit par Monsieur le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, il est clairement mentionné l’idée d’émergence d’un citoyen nouveau.

La Caravane de recyclage des chauffeurs professionnels de Côte d’Ivoire a donc été initiée par mon département pour susciter l’émergence d’un type nouveau de chauffeur, respectueux des bonnes pratiques en matière de conduite et de sécurité routière.

En effet, chers artisans chauffeurs, n’oubliez pas que vous êtes des acteurs majeurs du développement de notre pays car de par votre métier, vous assurez à plus de 80%, le déplacement des personnes et des marchandises sur toute l’étendue nationale et également de la sous-région.

De ce point de vue, vous êtes pour l’économie de notre pays ce que la courroie de transmission est pour le moteur. C’est dire que vous avez une grande responsabilité dans la marche de notre pays vers l’émergence.

Aussi, avez-vous l’obligation d’être exemplaires pour devenir des chauffeurs plus consciencieux, plus disciplinés, plus courtois, plus respectueux des règles de conduite et, surtout, beaucoup plus soucieux du bien-être de vos passagers dont vous tenez la vie entre les mains mais qui, inversement, sont vos gagne-pain quotidien.

C’est ici le lieu de vous informer ou de vous rappeler que, conformément au règlement N° 01/2014 de l’UEMOA portant Code Communautaire de l’Artisanat et la loi nationale de 2014 sur l’artisanat, l’exercice de toute activité de l’artisanat susceptible de mettre en danger la santé et la sécurité des clients exige l’acquisition d’une compétence appropriée.

Au nombre de ces métiers à risque pour la sécurité des clients, figure celui des chauffeurs, en ce sens que la moindre inattention ou inconduite de votre part au volant peut occasionner des accidents aux conséquences irréparables.

C’est pourquoi je vous exhorte à profiter pleinement de cette opportunité à 5 modules fort enrichissants.
Au niveau du ministère, nous travaillons à l’élaboration d’une convention avec l’AGEFOP qui vous permettra sur d’autres aspects de renforcer vos acquis et vos connaissances.

Je voudrais vous exhorter à vous approprier pleinement ces formations, à faire bon usage de votre outil de travail afin de mériter la confiance de vos employeurs et de pouvoir devenir vous-même demain votre propre employeur.

Je vous exhorte enfin à être des artisans de la paix, de la sécurité sur nos routes, à participer pleinement à la relance économique de notre pays, et aux efforts de la cohésion sociale.

Bannissez de votre milieu toutes les formes d’agression, de violence physique et verbale qui déshonorent votre mission.



Messieurs les formateurs,

Je voudrais vous remercier pour votre contribution au renforcement des capacités de nos chauffeurs. Vous aurez à apprécier à présent leur réaction sur le terrain après la phase théorique.

A cet effet, je voudrais vous inviter à plus de professionnalisme et de rigueur pour une reconversion des mentalités de ces chauffeurs professionnels.

Mon département reste attentif aux résultats de cette formation que je souhaite enrichissante et fructueuse.

Mesdames et Messieurs les Maires, chers élus,

Je voudrais, avant de clore mes propos, vous associer pleinement à ce projet de recyclage de nos Chauffeurs Professionnels en vous invitant à le prolonger dans vos communes respectives afin qu’à terme, survienne un nouveau type de Chauffeur Professionnel en Côte d’Ivoire, conscient de ses responsabilités civiques et répondant aux exigences d’un pays émergent.


C’est sur cette note d’espoir que je déclare mis en route les premiers véhicules de la phase pratique de la 3èmeédition de la Caravane de Recyclage des Chauffeurs Professionnels de Côte d’Ivoire.


Je vous remercie.
Commentaires


Comment