Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Le député de Sikensi annonce un festival pour pérenniser la culture Abidji
Publié le lundi 4 septembre 2017  |  AIP
Comment


Sikensi - Le député de Sikensi-Gomon, dans la région de l'Agnéby-Tiassa, Aboh Kouamé Faustin, a proposé dimanche, l’instauration d'un festival culturel dans sa circonscription pour pérenniser les richesses culturelles du peuple Abidji.

Aboh Faustin a estimé, lors de la célébration de la Fête de l'igname, qu'il urgeait de fédérer à travers un festival, cette fête et le Dipri (danse de démonstration de pouvoirs mystiques) afin de mieux valoriser l’identité culturelle des Abidji.

Le représentant du président du conseil régional, N’Dri Constantin a salué cette idée, un « pari sur l'avenir » en faveur de la promotion des traditions du département.

Avant le partage collectif du repas à base d'igname, les officiels, conduits par le chef central de Sikensi, nanan Sassou Nguessan Antoine, ont rendu visite aux huit familles des quartiers A et B du village.

Le doyen de la famille Agbenan (quartier B), Tano Kadjo Alexandre, leur a expliqué l'origine du Loupouwô, précisant que cette fête de réjouissances célèbre le pardon, la fraternité et la réconciliation entre les familles.

km/aaa/fmo
Commentaires


Comment