Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Cérémonie de dons de kits scolaires : Allocution du professeur Maurice Kakou Guikahué, député de Gagnoa
Publié le dimanche 22 octobre 2017  |  Partis Politiques
Cérémonie
© Partis Politiques par DR
Cérémonie de dons de kits scolaires
Samedi 21 octobre 2017. Dodjagnoa (Canton Pacolo). Le député Maurice Kakou Guikahué a présidé la cérémonie de don de Kits scolaires.
Comment


Madame la Marraine Rosalie YOBOUE, Directrice de Société,
Monsieur le Directeur Régional de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
Madame Madeleine YAO de l’ONG Sacré Cœur Missionnaire de la Charité
Madame Adèle NDIORE, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, chargé des Relations avec les Enseignants
Madame et Monsieur les Inspectrices de l’Enseignement Primaire de Gagnoa 1 et 2
Monsieur Noël GNAGNO, Chef de canton du Paccolo
Messieurs les Chefs de Canton, Chefs de tribus, Chefs de villages et de campements
Monsieur le Chef du village de Dodjagnoa
Messieurs les Présidents des COGES
Mesdames et Messieurs les Éducateurs
Honorables Invités
Chers élèves
Chers Journalistes de la Presse
Mesdames et Messieurs

Mes premiers mots sont des mots de remerciements pour ce parterre de personnalités du monde de l’Education, de la politique, des media et des tenants de nos us et coutumes qui nous font l’honneur d’être les témoins de la première édition de la distribution de Kits scolaires que nous avons initiée dans la circonscription électorale de Dougroupagnoa, Doukouyo, Gagnoa S/P, Gnagbodougnoa et Serihio.

Madame Rosalie YOBOUE, Marraine pour la seconde fois de nos regroupements après celui de la proclamation du Palmarès des élections législatives du 18 décembre 2016, à la Maison du Parti à Gagnoa, le 19 février dernier, soyez remerciée pour votre engagement à nos côtés.
Je voudrais surtout adresser toute ma gratitude à Madame Madeleine YAO, Coordinatrice du Projet Banque Mondiale DGDI, qui a décidé de nous soutenir tout au long de notre mandat avec son ONG "Sacré Cœur Missionnaire de la Charité".
Après la présidence des cérémonies de la fête des mères à Doukouyo et Gnagbodougnoa, vous êtes encore présente à nos côtés, ce jour.

Monsieur le Directeur Régional de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, merci de relever l’éclat de notre cérémonie par votre présence ainsi que celle de l’Equipe dirigeante locale de l’Education Nationale.

Madame le Secrétaire Exécutif chargé des relations avec les Enseignants, merci de nous honorer par votre déplacement de ce matin dans ce village, malgré votre calendrier que nous savons particulièrement chargé, ces jours.

Chers Parents, Chefs de canton, Chefs ce tribu, Chefs de village, Chefs de campement et Présidents des COGES, merci pour votre soutien, en répondant aussi massivement à notre invitation.

Je voudrais enfin saluer la présence des Chefs de villages et de campements et Présidents de COGES spécialement invités. Le Chef de village et le Président du COGES de Karahiri et Konankankro (Ouragahio), de Bleha et UICAO(Diégonefla) et de Zamblekro( Bayota).

Mesdames et Messieurs

La cérémonie qui nous réuni ce jour est inscrite dans la matrice des activités d’animation sociale de notre circonscription électorale que sont la fête des mères, l’arbre de Noel des Enfants, la fête de l’excellence ou fête des Écoles et la distribution de Kits scolaires que nous avons décidé de célébrer chaque année, de façon tournante, canton par canton.

C’est ainsi que l’édition 2017 de la fête des mères s’est tenue dans les cantons Bamo et Guebié et que nous aurons l’arbre de Noel des enfants dans le canton Niabré, au cours du mois de décembre 2017, plus précisément à Guemenedou.
L’édition 2017 de distribution des Kits scolaires se déroulant ici à Dodjagnoa, dans le canton Paccolo.

Fidèle à notre rigueur, la fête de l’excellence ou fête des écoles de 2017 qui devait se tenir à Tipadipa dans le canton Zabia, n’a pu être organisée, à cause des conditions pédagogiques qui ne pouvaient pas être réunies. Cette fête a été reportée en 2018, toujours à Tipadipa.
Nous poursuivons également, l’équipement en chaises des villages, que nous avions débuté au cours de la campagne électorale avec un programme d’équipement de 9 villages par trimestre. A ce jour 29 villages ont été servis. Ce sont les villages de Djedjeopalegnoa, Mahiboua, Djeregoue, Bamo1, Ourepa, Kobouo, Mabouo, Guibouo, Guehio Bamo1, Inagbehio, Dodjagnoa, Djategnoa, Dougroupalegnoa, Boussoupalegnoa, Dobouo, Kragbalailie, Oupohio, Dahopa, Atonio, Kobregnoa, Olibribouo, Dodougnoa, Maguiahio, Dikouehipalegnoa, Obodroupa, Guemenedou, Lelebrekoua, Brogohio et Dagodio auxquels s’ajoutent 17 campements.

Pour le dernier trimestre de l’année 2017, les localités suivantes vont recevoir leurs dotations en chaises dans la période du 5 au 15 décembre 2017.
Ce sont les villages de Gnamagnoa, Kakredou, Logobia. Bobia, Doukouyo, Sakua, Godelilie, Kripahio et Gnatroa.

Nous avons également offert, lors de cette rentrée scolaire 2017-2018, 200 feuilles de tôles afin de couvrir l’école Primaire de Daliguepalegnoa dans le Bamo.

Mesdames et Messieurs

Nous voudrions vous rappeler notre vision qui est de contribuer à la construction d’une circonscription organisée avec une bonne cohésion des communautés pour amorcer un développement harmonieux et durable.
Les huit(8) projets de notre programme sont toujours d’actualité.
Leur mise en œuvre qui se met méthodiquement en place s’appuiera sur:
- la Mobilisation des cadres de la circonscription autour du Développement Durable qui est en cours,
- la Création d’un Comité Consultatif de Gestion de la Circonscription électorale dont l’ossature est achevée et qui sera présenté très bientôt aux chefs et leaders d’opinion de la circonscription électorale
- la Valorisation de la coopération avec les ONG et toutes les structures de développement dont l’ONG "Sacré Cœur Missionnaire pour la Charité "qui a décidé de nous accompagner tout au long de notre mandat dans les domaines de l’éducation, l’état civil et l’encadrement des Femmes, en est l’illustration.

Mesdames et messieurs

La cérémonie que nous organisons ce jour, en collaboration avec l’ONG "Sacré Cœur Missionnaire de la Charité", cérémonie de distributions de kits scolaires est une action d’aide à nos paysans par notre modeste contribution afin d’accroitre l’offre de Kits scolaires distribués par le Gouvernement dans notre circonscription.

Pour cette édition 2017, nous sommes porteurs de 1740 Kits dont:
1220 Kits pour la classe de CPI
169 Kits pour le Cours CP2
67 Kits pour le CEI
67 Kits pour le CE2
67 Kits pour le CMI
67 Kits pour le CM2

Nous avons également dans nos colis, 2149 livres comprenant toutes les disciplines et tous les niveaux.

Pour les deux(2) écoles PPU qui viennent d’ouvrir leurs portes cette année 2017-2018, à Dodjagnoa:6 classes et à Dougroupalegnoa: 6 classes, soit 12 classes au total, nous avons apporté pour chaque maître un Kit de matériel didactique comprenant une règle, un rapporteur, une équerre, un compas, quatre boîte de craie, un paquet de fiches bristols, soit 12 Kits au total.

Chaque chef de village invité repartira avec un Kit scolaire, sauf les chefs de Dodjagnoa, Mahibouo, Kobregnoa, Dikouehipalegnoa, Tipadipa et Bobia dont les élèves bénéficiaires recevront leurs Kits sur place.

Je vous remercie pour votre aimable attention

Fait à GAGNOA, le 21 octobre 2017
Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE
Député de Gagnoa Sous- Préfecture
Commentaires


Comment