Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Conférence internationale sur la coopération économique Afrique-chine : Allocution du Ministre Souleymane Diarrassouba
Publié le samedi 4 novembre 2017  |  Ministères
Conférence
© Ministères par DR
Conférence internationale sur la coopération économique Afrique-chine
Abidjan, le 04 Novembre 2017 .Conférence internationale sur la coopération économique Afrique-chine pour réussir le partenariat.
Comment


Madame Helen HAI, Représentant de l’Onudi en Côte d’Ivoire

Messieurs les Ambassadeurs du Ghana et du Nigéria,

Dr Pedro Nuno, Président de la China Europe International Business School (CEIBS)

Mesdames et Messieurs les diplômés du CEIBS venus de la Chine, du Burundi, du Cameroun, du Ghana et du Nigeria

Mesdames et Messieurs les Présidents et Directeurs Généraux des entreprises du secteur privé,

Mesdames et Messieurs les Opérateurs économiques,

Chers amis de la presse,

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais partager avec vous l’honneur que je ressens d’être associé à cette Importante rencontre qui réunit les hommes d’affaires chinois et africains.
Aussi, je saisis cette heureuse opportunité pour souhaiter, au nom du Gouvernement ivoirien, la cordiale bienvenue en Côte d’Ivoire au Dr. Pedro NUENO, Président du China Europe International Business School (CEIBS) et aux honorables membres de sa délégation, et féliciter l’Association des diplômés de CEIBS en Afrique francophone, et particulièrement son Président Hamma Ndiaye, pour l’organisation à Abidjan de la présente conférence « Réussir le Partenariat Chine-Afrique », à l’occasion du lancement des activités de cette association de diplômés.

Mesdames et Messieurs,

Deux jours après l’inauguration du barrage hydro-électrique de Soubré par le Président de la République SEM Alassane Ouattara, une infrastructure financée à 85 % par la banque chinoise d’Import-Export, Exim Bank et réalisée par l’entreprise SinoHydro, cette conférence sur le partenariat Chine-Afrique me permet de mesurer, une fois encore, combien est important le partenariat sino-ivoirien et par là, le partenariat sino-africain.

Ces dernières années, les réformes courageuses mises en œuvres par le Gouvernement, sous la conduite de SEM Alassane Ouattara, ont permis à la Côte d’Ivoire d’asseoir son dynamisme économique, de mobiliser avec succès les investisseurs et d’enregistrer un taux de croissance de 9%

La Chine reste à ce jour l’un des principaux partenaires de la Côte d’Ivoire. Le volume des échanges commerciaux entre nos deux pays, de 2012 à 2016 a été multiplié par 2,2. Il est passé de 420 milliards FCFA à 928 milliards FCFA, avec un solde commercial en faveur de la Chine de 843 milliards FCFA, faisant d’elle le 1er fournisseur de la Côte d’Ivoire avec 17,41% de nos importations avec le reste du monde.

L’investissement chinois en Côte d’Ivoire s’enregistre notamment dans la réalisation de travaux de renforcement des capacités de production de l’eau potable, des infrastructures routières avec, à titre illustratif, les travaux de bitumage des axes Agboville-Cechi et Odienné-Gbéléban, et sportives avec la réalisation en cours du Stade Olympique d’Ebimpé (Anyama).

La Chine est également engagée dans les travaux d’extension du Port Autonome d’Abidjan, avec un concours financier de 400 milliards de FCFA, dans le projet d’extension et de réhabilitation du réseau électrique de Côte d‘Ivoire pour un montant d’environ 400 milliards de FCFA, et dans l’aménagement de la Zone Industrielle de Yopougon (PK 24).

Pour matérialiser davantage ce positionnement de la Chine, nous avons accueilli à Abidjan le 22 Septembre 2017, un Forum sur la promotion des investissements et de la coopération sino-ivoirienne. Ce Forum qui s’est tenu moins de deux mois après l’inauguration le 25 juillet 2017 de la Chambre de Commerce des entreprises étatiques chinoises en Côte d’Ivoire, a été une belle occasion pour les hommes d’affaires chinois et ivoiriens de tisser des liens de partenariat solides.


Aujourd’hui, l’Association des Diplômés de la China Europe International Business School pour l’Afrique Francophone (CEIBS-AFAC) lance ses activités à Abidjan.

Cette association qui s’annonce déjà comme le partenaire privilégié des relations économiques Afrique-Chine, a le devoir de consolider le positionnement de la Chine comme principal partenaire de l’Afrique dans un environnement international de plus en plus compétitif en investissant massivement dans les secteurs d’infrastructures économiques essentielles, d’infrastructures sociales, dans l’aménagement urbain, dans la construction de logements sociaux, d’infrastructures hôtelières de luxe, de centres de conférence modernes, de parcs d’expositions commerciales, et singulièrement, dans l’industrie de transformation des produits agricoles disponibles en abondance.
Il s’agit aujourd’hui pour vous, chers Diplômés de CEIBS en Afrique francophone, d’être les ambassadeurs du continent auprès des hommes d’affaires chinois, parmi lesquels vos anciens collègues étudiants.

Il s’agira surtout question, de construire entre les hommes d’affaires francophones et les hommes d’affaires chinois, des partenariats privés dynamiques et actifs, gages de succès partagé dans la durée.


Mesdames et Messieurs,
L’association des diplômés et étudiants de CEIBS en Afrique Francophone a choisi la Côte d’Ivoire pour lancer ses activités.
La Côte d’Ivoire, de par sa position de leader économique de la sous-région et surtout de par son ambition d’être un pays émergent à l’horizon 2020 saura être la rampe de lancement qui permettra à cette association d’atteindre ses objectifs.

Le Gouvernement du Premier Ministre Amadou GON Coulibaly apprécie de vous accueillir et de partager avec vous son dynamisme, sa volonté de construire avec vous l’avenir et son engagement à promouvoir la coopération sud-sud, vecteur d’un développement économique diversifié, solide, honorable et gagnant-gagnant.

C’est confiant dans l’intérêt d’une coopération sud-sud aux fruits partagés et vous renouvelant la gratitude du Gouvernement ivoirien pour cette importante initiative, qu’il me plaît de souhaiter un franc succès à la présente conférence dont le thème "Saisir les opportunités de la coopération sino-africaine : le rôle du développement du capital humain, des politiques publiques et de l’investissement du secteur privé" nous donne l’espoir d’une évolution positive de la coopération sino-africaine.

Vive l’Association des Diplômés de la China Europe International Business School pour l’Afrique Francophone (CEIBS-AFAC)
Vive la Coopération sino-africaine pour que vive la coopération sino-ivoirienne.

Je vous remercie de votre aimable attention et très bon séjour en Côte d’Ivoire.
Commentaires


Comment