Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Développement de la filière café : Voici les principaux défis du secteur
Publié le mardi 6 fevrier 2018  |  LInfodrome
Ouverture
© Abidjan.net par Atapointe
Ouverture officielle de la 57e assemblée annuelle de l’organisation Inter-africaine du Café
Lundi 5 février 2018. Grand-Bassam. Le ministre du commerce, de l`artisanat et des PME, Souleymane Diarrassouba (photo), a procédé à l`ouverture officielle de la 57ème assemblée annuelle de l’organisation Inter-africaine du Café (OIAC) qui se tient les 5 et 6 février en Côte d`Ivoire.
Comment


Une croissance de la demande contre une faiblesse de la production et une faible contribution du continent africain sur le marché africain.

Ouvrant la 57e Assemblée générale annuelle de l’organisation interafricaine de café (Oiac) le 5 février 2018, le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la promotion des Pme Souleymane Diarrassouba, président en exercice de l’Organisation a relevé ces deux difficultés comme les principales auxquelles est confronté le secteur du café. Lors de l’évènement qui a eu lieu à Grand-Bassam, le ministre a justifié le grand écart entre la demande et l’offre (8,5 millions de T contre 9,1 millions de T. en 2015), par le vieillissement et des maladies des vergers, de l’âge avancé des producteurs, de la pénibilité des travaux liés à la culture et à la production, de l’utilisation de plants peu performants en terme de productivité, la rareté de plus en plus marquée des terres et de la timide vulgarisation des fruits de la recherche contre une consommation locale relativement faible. « Le second pourrait trouver réponse dans le faible niveau de transformation locale du café, un accès limité au financement et à l’innovation et surtout dans une diversification peu visible du marché des consommateurs. », a relevé le ministre.
Commentaires


Comment