x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 20 février 2018 | Abidjan.net

Développement communal/Kouassi-Datékro: le maire fait le point de sa gestion

Le vendredi 9 février 2018, s’est tenu le bilan du conseil municipal de la commune de Kouassi-Datékro. Cette réunion bilan a été l’occasion pour Laté Daniel Yao Ange, maire de la commune, de mettre en lumière les réalisations faites, au cours de ses 5 années passées à la tête de cette cité.

Au plan financier, en 2013, la recette totale recouvrée localement était de 4 964 800 FCFA soit 413 733 FCFA par mois. En 2017, cette recette est passée à 10 785 875 FCFA soit 898 823 FCFA par mois. Le taux d’évolution est de 117% soit un peu plus du double. Les recettes ont été multipliées par 2,17.

Au niveau de l’emploi des jeunes, plus de quatre vingt jeunes ont bénéficié d’emplois temporaires dont quinze empois définitifs.

Plusieurs actions ont été menées pour le bonheur de ses concitoyens. Ces actions s’inscrivent dans les cinq grands programmes qu’il avait présentés lors de son élection.

Il s’agit de la construction et de la réhabilitation d’infrastructures, de l’amélioration du cadre de vie des populations, de l’amélioration des conditions de travail, de l’emploi des jeunes et des actions sociales et surtout son ambitieux programme de communication et des relations extérieures.

Au niveau des infrastructures réhabilités, l’on peut citer entres autres,la digue du barrage sur le lac Ouroutara, le bâtiment de trois salles de classe à l’EPP 2 de Kouassi-Datékro, le bâtiment de trois salles de classe à l’EPP 1 de Yakassé-Bini, les bureaux du foyer des jeunes de Kouassi-Datékro, le bâtiment et les équipements de l’Auberge Anouanzé de la Mairie à Kouassi-Datékro, le bâtiment du poste de gendarmerie de Kouassi-Datékro et le bâtiment du foyer des jeunes de Sénandé sans oublier le bâtiment et les équipements de toilettes du Centre de Santé Urbain de Kouassi-Datékro.

A ces réhabilitations s’ajoutent les nouvelles constructions telles que le bâtiment de trois salles de classe de l’EPP 2 Kouassi-Datékro,un bâtiment abritant une décortiqueuse et une broyeuse à Senandé, un préau moderne à Ouroutara, celui des transporteurs à Kouassi-Datékro et mener des démarches administratives pour l’aménagement d’un terrain de 5000 m² afin de construire l’EPP 4 de Kouassi-Datékro par le biais du programme présidentiel d’urgence(PPU).Il faut noter aussi l’ achèvement en cours du duplex au foyer des jeunes de Kouassi-Datékro, du bâtiment de trois salles de classe à l’EPP 1 de Kouassi-Datékro, du Centre polyvalent pour les jeunes de Ouroutara et un bâtiment de trois salles de classe avec latrines à l’EPP Afféri.

L’amélioration du cadre de vie étant un programme qui a pour but de faciliter la circulation des personnes et des biens par l’ouverture ou le reprofilage des voies, l’accès à l’eau potable et à l’électricité, l’assainissement ou le maintien de l’hygiène et de la salubrité,Laté Daniel Yao Ange en est fait son cheval de bataille. Pour ce programme, plusieurs actions ont été menées. Il s’agit entres autres de l’ouverture des voies à Senandé, à Ouroutara, à Kouassi-Datékro et à Yakassé-Bini. Le premier magistrat de la commune n’a pas manqué de s’occuper de l’extension du réseau électrique au quartier Lobikro à Kouassi-Datékro et de plusieurs autres actions. Le bien être des populations, du personnel administratif et des Agents travaillant à la Mairie occupe aussi une place importante dans ce programme. Ace titre, plus de dix neuf actions ont été menées. Beaucoup d’actions en faveur des personnes ordinaires et autres nécessiteux méritent d’être souligner. Mieux, pour faire entendre sa voie ou marquer la présence physique de la commune, Le Maire a ouvert un programme de communication et de relations extérieures à travers des réalisations ou actions.Daniel Yao LATE, en posant symboliquement une action ou une réalisation mensuelle soit soixante au total en cinq ans, montre clairement l’ambition de l’équipe municipale à offrir à la population un environnement favorable à la prospérité à tous égards, dans la concorde et la paix.

« Ces actions seront renforcées par des projets à venir dont ceux qui seront achevés ou exécutés avant la fin effective de notre mandat seront comptabilisés dans ce bilan » a-t-il expliqué. Au titre du programme triennal 2018 2019 2020, le maire de Kouassi-Datékro compte faire un certain nombre de réalisations. Il s’agit de l’achat de tables bancs pour les écoles primaires de la commune, de l’chat de trois cent chaises et trois bâches pour la mairie, de la construction de logement pour l’infirmier de Sénandé et de la sagefemme à Yakassé-Bini, de l’achat de matériels et équipements informatiques, de la construction de 20 magasins au petit marché de Kouassi-Datékro et surtout du nouveau lotissement à Kouassi-Datékro.

Au total, soixante réalisations ou actions en soixante mois ou cinq ans et des projets à court terme, le bilan et les perspectives de l’équipe municipale sous la houlette du Maire Laté Yao Daniel, suscite l’espoir d’une prospérité durable pour les populations de la commune.C’est pourquoi cette population lui demande de se porter candidat aux prochaines élections municipales à Kouassi-Datékro.

DA et EK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ