Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Côte d’Ivoire reste sur une bonne dynamique (Ministre)

Publié le jeudi 15 mars 2018  |  AIP
16eme
© Abidjan.net par Atapointe (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
16eme réunion du comité exécutif de l’Alliance africaine pour le commerce électronique (AACE)
Abidjan le mars 2018. Le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a présidé la double double cérémonie de la 9ème assemblée générale de l’Alliance africaine pour le commerce électronique (AACE) et la 16ème réunion du comité exécutif.


Abidjan - La Côte d’Ivoire reste sur une bonne dynamique au niveau du commerce extérieur, a affirmé jeudi, à Abidjan, le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, en soulignant l’engagement du pays à aller vers la dématérialisation des procédures liées à ce type d’échanges.

« En 2015, on constate un regain au niveau de l’Afrique. On constate que le commerce électronique a véritablement décollé avec comme pays leaders au niveau de la zone francophone le Maroc, la Tunisie, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire reste sur une bonne dynamique. Le guichet unique du commerce électronique traite en moyenne plus de 550 requêtes d’importation par jour », a rélevé M. Diarrassouba.

Intervenant à la double cérémonie de la 9ème assemblée générale de l’Alliance africaine pour le commerce électronique (AACE) et la 16ème réunion du comité exécutif, Souleymane Diarrassouba a estimé que le commerce électronique en Côte d’Ivoire a de beaux jours devant lui.

« Selon le rapport 2015 de l’Union internationale des télécommunications (UIT), la Côte d’Ivoire a amélioré ses performances en matière de pénétration au commerce électronique. Pour tout ce qui concerne le mobile money, nous enregistrons quotidiennement un volume de transactions de 15 millions d’Euros (près de 10 milliards FCFA) ici en Côte d’Ivoire, les opérations domestiques et celles avec la sous-région », a-t-il soutenu.

Se réjouissant de la tenue de cette rencontre de la communauté des guichets uniques en terre ivoirienne, le ministre du Commerce a exhorté les participants à prendre des résolutions visant à apporter des réponses efficaces aux problématiques posées à notre continent et faire avancer la cause de la promotion du développement du commerce électronique en Afrique.

Pour sa part, le président exécutif de l’AACE, Isidore Bihiya, a salué la performance du guichet unique de la Côte d’Ivoire, ajoutant que le dynamisme qui s’en dégage ne peut être que bénéfique pour l’Afrique.

La précédente assemblée générale de l’AACE s’est tenue en mars 2017, en Nairobi (Kenya).

ena/cmas
Commentaires


Comment