Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Formation professionnelle : la Côte d’Ivoire et la Suisse signent un mémorandum

Publié le vendredi 23 mars 2018  |  Abidjan.net
Formation
© Abidjan.net par DA
Formation professionnelle : la Côte d’Ivoire et la Suisse signent un mémorandum
le Secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et l’Institut Fédéral des Hautes Etudes en Formation Professionnelle Suisse (IFFP) ont paraphé ce mémorandum d’entente ce vendredi 23 mars 2018 à la Primature, au Plateau.


Bonne nouvelle pour le secteur de la formation professionnelle. En effet, la Côte d’Ivoire vient de signer un accord de coopération avec la Suisse dans le domaine de la formation professionnelle.

Les deux parties à savoir le Secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et l’Institut Fédéral des Hautes Etudes en Formation Professionnelle Suisse (IFFP) ont paraphé ce mémorandum d’entente ce vendredi 23 mars 2018 à la Primature, au Plateau.

Ce, en présence du Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, du conseiller fédéral de la Suisse, Johann N. Schneider-Ammann, par ailleurs ministre de l’Economie, du Tourisme, de l’Agriculture et de la Formation professionnelle et de Mamadou Touré Secrétariat d’Etat chargé de l’enseignement technique et la formation professionnelle de Côte d’Ivoire.

Cet accord de coopération a pour objectif de renforcer la qualité de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire et assurer l’insertion des apprenants sur le marché du Travail.

Le mémorandum d’entente porte sur quatre (04) axes notamment, le partage des connaissances, le développement des curricula, la formation des formateurs en entreprise et en école ainsi que la formation par alternance et par apprentissage. Ce partenariat favorisera la coopération entre les établissements professionnels suisses et ivoiriens.

Autrement dit, cette coopération va aider la Côte d’Ivoire dans le développement des Compétences des Formateurs, l’élaboration et la mise en œuvre de curricula axés sur une approche didactique par situations caractérisé par l’accompagnement dans l’élaboration des référentiels de treize (13) métiers (Agriculture, Banque, Bâtiments et Travaux Publics (BTP), Commerce et Réparation Automobile, Hôtellerie-Tourisme-Restauration, Industrie Agro-Alimentaire, Industrie Mécanique et Electrique, Mines et Extraction, Tic …).

Ce mémorandum est conclu pour une durée de sept (07) ans correspondant au planning de la réforme en cours en Côte d’Ivoire. Se félicitant de cette signature, Mamadou Touré a indiqué qu’il « il était important que dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique et de la réforme de l’enseignement professionnel que la Côte d’Ivoire s’inspire des meilleurs pays dans le monde en matière d’expérience professionnelle. Il a assuré par ailleurs que toute cette réforme engagée par le gouvernement de Côte d’Ivoire en exécutée par son département se fera avec l’implication du secteur privé. « Le secteur privé restera au cœur de notre dispositif de formation professionnelle », a-t-il affirmé.

Le conseiller fédéral de la Suisse, Johann N. Schneider-Ammann s’est réjoui de la bonne qualité des relations entre son pays et la Côte d’Ivoire. « Nous sommes venus confirmer à travers cette signature de coopération que nous sommes intéressés par la Côte d’Ivoire », a-t-il précisé.

Cette signature de convention fait suite à une mission d’exploration des voies de coopération effectuée par des responsables de l’Institution des hautes études de la formation professionnelle de Suisse (IFFP) qui a eu lieu en février dernier. Mais avant Mamadou Touré et une délégation ivoirienne était en juin dernier en Suisse pour s’imprégner des réalités suisse en matière de formation professionnelle.



D. A.
Commentaires


Comment