Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Législation de la concurrence dans l’espace UEMOA : Un séminaire d’information et de sensibilisation sur la législation communautaire de la concurrence ouvert à Abidjan

Publié le mercredi 4 avril 2018  |  Ministères
Séminaire
© Ministères par DR
Séminaire d`information et de sensibilisation sur la législation de la concurrence organisé par l`UEMOA
Dans le cadre du Programme d`Appui à l`Intégration Économique Régionale et au Commerce (IERC), la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) organise du 03 au 07 avril 2018 à Abidjan, en partenariat avec l’Union Européenne, un séminaire national d’information et de sensibilisation sur la législation communautaire de la Concurrence.


Dans le cadre du Programme d’Appui à l’Intégration Économique Régionale et au Commerce (IERC), la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) organise du 03 au 07 avril 2018 à Abidjan, en partenariat avec l’Union Européenne, un séminaire national d’information et de sensibilisation sur la législation communautaire de la Concurrence.
Ce séminaire regroupe des cadres du Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME ; des représentants des autorités sectorielles de régulation ; des magistrats ; des hommes de média et des structures de la société civile.

Il vise à informer les participants sur les enjeux liés à l’importance des règles de concurrence dans le processus d’intégration régionale de l’UEMOA, à favoriser la synergie entre les administrations chargées des questions de la concurrence et les autres acteurs concernés, à faire un plaidoyer sur la nécessité de la mise en place d’un réseau national pour l’application des règles de concurrence et enfin, à améliorer les capacités des participants à identifier et à éliminer les pratiques anticoncurrentielles grâce à une meilleure application des règles de concurrence dans l’espace UEMOA.

Lors de l’ouverture travaux, le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, Jean Gustave Sanon a, au nom de Ibrahim Dieme, Commissaire chargé du Département du Marché Régional et de la Coopération empêché, remercié ’’les autorités ivoiriennes pour avoir accepté d’accueillir ce séminaire et contribué à son organisation’’.
Depuis sa création, l’UEMOA œuvre sans relâche pour l’intégration des huit Etats membres à savoir le Benin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Cette intégration ne saurait se réaliser sans l’instauration d’un marché régional commun où l’ensemble des entreprises évoluant dans cet espace communautaire exercent leurs activités dans le respect strict des règles de la concurrence.
C’est pour cette raison que la commission de l’UEMOA a décidé d’organiser dans les pays membres de l’institution communautaire un séminaire national d’information et de sensibilisation sur la législation en matière de la concurrence.
La Côte d’Ivoire est le cinquième pays à accueillir le séminaire après le Burkina Faso, la Guinée Bissau, le Togo et le Niger.
Commentaires


Comment