Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Accord de coopération Abidjan / Yokohama: Mambé et Katsunori passent aux choses concrètes

Publié le mardi 24 avril 2018  |  Abidjan.net
Accord
© Abidjan.net par DT
Accord de coopération Abidjan/ Yokohama: Mambé et Katsunori passent aux choses concrètes
Mardi 24 avril 2018. Abidjan. Katsunori Watanabe, maire-adjoint de la ville de Yokohama au Japon, à la tête d`une forte délégation, a été l’hôte du gouverneur du district d’Abidjan Beugré Mambé.


Le maire-adjoint de la ville de Yokohama, au Japon, a été l’hôte, mardi 24 avril 2018, à la salle Félix Houphouet-Boigny de l’hôtel du district, du gouverneur Beugré Mambé. M. Katsunori Watanabe a mentionné dans son adresse, la visite que le premier responsable du district d’Abidjan a effectuée, en septembre 2017, dans la municipalité dirigée par la maire Fumiko Hayashi qui n’a pu elle-même être présente à Abidjan pour cause de calendrier.

Il a rappelé qu’à cette occasion le ministre Mambé et la maire Hayashi ont apposé leur signature au bas d’un document qui souligne la volonté des deux personnalités d’établir et d’approfondir des relations de coopération culturelle et des partenariats économiques entre leurs villes et de contribuer à la paix et au développement dans le monde.

Cet engagement, de façon concrète, vise à partager leurs expériences et leurs idées dans les domaines de la résolution des problèmes urbains, la promotion de la femme et la promotion des échanges culturels entre les jeunes générations.

Quant au gouverneur du district d’Abidjan, il a mis l’accent, dans son adresse, sur ce que l’entité dont il est le premier responsable recherche dans sa coopération avec Yokohama. Cette coopération, a dit le ministre des VIIIes Jeux, est axée sur l’alimentation en eau à Abidjan et avec les collectivités qui ont établi un partenariat avec sa structure, la gestion des déchets urbains, la circulation (comment éviter les embouteillages), la coopération avec les écoles primaires.

Tous ces projets, selon Mambé, sont sous-tendus par la recherche d’un certain nombre de points communs. Il s’agit de la discipline et de la rigueur, l’amour du travail bien fait, la technicité pour résoudre les problèmes, le respect de la tradition, le mariage de la tradition et de la modernité, l’imagination créatrice, l’humilité et la détermination. « C’est tout cela que nous sommes allés chercher à Yokohama (…), surtout l’amitié entre le Japon et la Côte d’Ivoire », a dit Beugré Mambé pour clore son propos.

Pour mémoire, il faut signaler les interventions de l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, SE Hiroshi Kawamura, et du président de la Ligue Japon-Afrique du conseil municipal de Yokohama, M. Hirofumi Sato. Le dernier a souhaité la promotion des échanges entre Abidjan et Yokohama.

Il faut souligner que la délégation Japonaise, forte de 25 membres a visité la décharge d’Akouédo et participé à un séminaire avec les experts du District d’Abidjan sur la gestion de l’eau, de la fluidité routière et des déchets ménagers. D’autres séances sont prévues au cours desquelles le Gouverneur Robert Beugré Mambé veut tirer un énorme profit auprès des responsables municipaux de Yokohama, 2e ville japonaise après Tokyo qui dispose d’énormes potentialités et de savoir-faire dans divers domaines d’activité.
Commentaires


Comment