x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 23 juin 2018 | Abidjan.net

Soutien aux collectivités territoriales : lancement de la phase 2 du projet de renforcement des communes pour la cohésion sociale dans le grand Abidjan

© Abidjan.net Par DR
Lancement de la phase 2 du projet de renforcement des communes pour la cohésion sociale dans le grand Abidjan
La phase 2 du projet de renforcement des communes pour la cohésion sociale dans le grand Abidjan a été lancée le vendredi 22 juin au Palm Club de Cocody.
La politique du « vivre ensemble » doit être renforcée en Côte d’Ivoire, c’est dans ce cadre que, de 2013 à 2016, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité (MIS), avec l’aide de l’Agence Japonaise de Coopération internationale (JICA), a mis en œuvre le Projet de renforcement des Communes pour la promotion de la cohésion sociale du Grand Abidjan dénommé «COSAY 1» dans les Communes d’Abobo et Yopougon, zones les plus touchées par le conflit dans le District d’Abidjan.

Vu les résultats satisfaisants de cette première phase, et au regard de la nécessité de renforcer et de consolider les actions en faveur de la cohésion sociale par l’application systématique de la méthodologie COSAY tout au long du processus de planification et de mise en œuvre des services publics fournis par les collectivités territoriales, le MIS et la JICA ont décidé de poursuivre le projet en mettant en œuvre la phase 2 du projet (COSAY2) depuis 2017.

Cette deuxième phase du projet qui vise à renforcer la cohésion sociale et l’harmonie a été lancée ce vendredi 22 juin au palme club à Cocody.

C’est le japon qui Finance ce projet à hauteur de 1.5 milliards de franc CFA à travers l’Agence Japonaise de Coopération Internationale(JICA).

Ce financement sera utilisé pour des activités de renforcement de capacité et de formation des populations, participation à des activités communautaire telle que l’amélioration des infrastructures de base (routes, établissements, centres de santé etc.) et la réalisation de projets ayant un fort potentiel pour promouvoir la cohésion sociale.

Selon sa politique de « maintien d’une société stable et sécurisée » gage de développement, le japon a accepté de financer ce projet a expliqué Uezono Hideki, ambassadeur par intérim du Japon en Côte d’Ivoire.

Il a souhaité que les capacités des mairies soient renforcées, et que la compréhension mutuelle entre les populations d’Abobo et de Yopougon soit approfondie pour consolider la paix dans ces deux grandes communes et au-delà dans tout le pays.

Imura Tsutomu, représentant résidant de la JICA, a aussi ajouté que les résultats satisfaisants de la première phase qui s’est tenue de juillet 2013 à juin 2016 ont facilité l’accès au financement et la rédaction de cette seconde phase.

Paule koffi, chef de cabinet représentant le ministre de l’intérieur a ce séminaire de lancement à garanti du soutien des collectivités territoriales pour la mise en œuvre de ce projet.

« Ce projet cadre bien avec le ‘’vivre ensemble’’ axe majeur du programme de gouvernance du président Alassane Ouattara » a-t-elle rappelé.

Aussi dans le cadre du programme National de Développement (PND) 2016-2020, le COSAY2 va contribuer à l’amélioration des qualités des institutions, de la bonne gouvernance et l’Etat de droit.

Elle a au nom du ministre Sidikité Diakité, remercié le japon pour ses actions de développements au côté de la Cote d’Ivoire. Cette phase 2 part de novembre 2017 à juin 2021, note-t-on.


Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ