Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Chers Tous, Amis de la Commune Cosmopolite de Treichville,

Publié le lundi 2 juillet 2018  |  Treichville Notre Cité


Ma joie de vous retrouver une fois de plus en ce début de mois, est malheureusement entachée par la tristesse du lourd bilan des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le District d'Abidjan dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 juin 2018. Vingt (20) morts c'est le chiffre de cette tragédie, sans oublier les blessés et les nombreux dégâts matériels.
Je voudrais à la suite du Chef de l'État, du Vice-Président et du Premier Ministre présenter mes sincères condoléances aux familles éplorées. Aux populations de la Cité n'zassa, je voudrais appeler à un comportement civique et au respect scrupuleux des règles mises en place tout au long de cette période. Avec la Direction des Services Techniques, nous avons entamé la sensibilisation de nos populations sur les dangers des comportements à risque. On ne le dira jamais assez, chacun de nous est un acteur majeur dans la Gestion de notre Cadre de Vie.
Au plan sportif, le Ministère des Sports et des Loisirs a achevé la réhabilitation du Stade Omnisports de Yobou Lambert le 7 juin 2018 après la Piscine d'Etat le 24 mai 2018. Ces deux (2) infrastructures sportives ont été livrées, et nous en sommes fiers. Cela s’ajoute au Palais des Sports, ce qui permet à notre Cité d'être l'une des mieux loties en termes d'infrastructures sportives au niveau du District d’Abidjan. Pour notre part, nous nous sommes engagés à la construction de tribunes pouvant accueillir 300 places et des vestiaires au stade Yobou Lambert. Je ne saurai clore ce chapitre sans appeler nos populations à une meilleure exploitation de ces infrastructures afin que ces investissements ne soient pas vains.
Du 18 au 24 juin, l'Etat de Côte d'Ivoire et la Commission Electorale Indépendante (CEI) ont organisé une opération de révision de la liste électorale. Je voudrais saluer l'exemplarité du comportement de nos populations qui ont répondu massivement à l'appel du devoir citoyen. Treichville est le creuset de la Côte d'Ivoire moderne, de la cohésion et du vivre ensemble, elle ne saurait donc être un champ de désordre et d'anarchie. Nous devons demeurer le modèle qui nous caractérise en tout temps et en tout lieu quels que soient les enjeux.
Au niveau de l’Education, les Examens à grand tirage ont débuté. Et les premiers résultats en ce qui concerne l'entrée en 6ème nous donnent des raisons d'espérer en une année prolifique pour notre Cité. En effet les premières estimations font état d’un taux de 90% d'admis dans notre Commune contre 83% au plan national. Qu’il me soit permis à cet instant de mon propos d’adresser mes félicitations au corps enseignant pour le travail abattu et aux parents pour l'encadrement des enfants. Ces résultats sont le fruit d’une bonne collaboration entre les différents intervenants du système éducatif (corps enseignant, cercle familial et la mairie). Nous devons poursuivre sur cette lancée et donner à nos enfants le meilleur, l'éducation étant la base de tout succès.
Au plan des infrastructures, les différents chantiers que nous avons promis à nos populations sont en cours d'exécution et seront livrés très bientôt. La Régie des taxes à l'avenue 21 rue 44, la Maison de la culture qui va abriter plusieurs services de la Mairie dont la rédaction de notre mensuel communal, ‘’Treichville Notre Cité’’ et la Radio Treichville. Bientôt la mise en œuvre effective de l'Unité des Sapeurs-Pompiers civils. Egalement la poursuite du bitumage de la commune dont nous avons déjà atteint un taux de couverture de 88% sans oublier l'éclairage public. Quant à l'assainissement, il connaîtra aussi un coup d'accélérateur à travers le curage des avaloirs, égouts et bouche d’évacuation d’eaux. Toutes ces actions sont réalisées pour le meilleur et le mieux-être de nos populations.
En espérant nous retrouver très bientôt, je vous souhaite un bon mois de juillet, rempli de Grâce et de Miséricorde Divine, tout en vous demandant une fois de plus une implication réelle dans la gestion communale, que nous voulons collégiale et participative.

‘’Nous devons demeurer le modèle qui nous caractérise’’
Commentaires


Comment