Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le ministre Souleymane Diarrassouba lance les activités d’un incubateur public de l’écosystème entrepreneurial d’Abidjan

Publié le vendredi 10 aout 2018  |  Abidjan.net
Le
© Abidjan.net par Cyprien Kouassi
Le ministre Souleymane Diarrassouba lance les activités d`un incubateur public de l’écosystème entrepreneurial d’Abidjan
Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarassouba, a procédé ce jeudi 09 août 2018, au lancement des activités de l’incubateur d’Abidjan dénommé DREAM FACTORY.


En Côte d’Ivoire, dans le cadre de la promotion des PME ivoiriennes et de la contribution à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de développement des PME, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarassouba, a procédé ce jeudi 09 août, au lancement des activités de l’incubateur d’Abidjan dénommé DREAM FACTORY.
L’incubateur qui est une structure ayant pour but d’accompagner, former, financer et inciter les porteurs de projets à créer leur entreprise, rime avec la volonté de l’Etat, celle d’accorder une attention particulière aux préoccupations quotidiennes que connaissent les PME.
L’objectif de cet incubateur est de hisser Abidjan parmi les 10 meilleures villes startups en Afrique et d’en faire la première ville startup de l’Afrique francophone subsaharienne.
Pour structurer les écosystèmes, l’incubateur sera un bassin dynamique d’innovation et un pôle d’attraction pour les entrepreneurs innovants de Côte d’Ivoire et un pôle d’opportunités pour tous les investisseurs à la recherche d’un environnement porteur en Afrique francophone, facilitant le lancement d’une startup et présentant un intérêt pour les entrepreneurs et investisseurs désireux de s’installer en Côte d’Ivoire.
L’entrepreneuriat et l’innovation, comptent toutefois parmi les remèdes les plus efficaces pour lutter contre le chômage des jeunes et la pauvreté, véritables défis auxquels la Côte d’Ivoire est confrontée.
De ce fait, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME se félicite du lancement des activités de l’incubateur public d’Abidjan avant d’inviter la jeunesse ivoirienne en général et la communauté des promoteurs de projets en particulier à le fréquenter et à contribuer à son développement.
« Ce centre a été conçu pour vous et il est entièrement à votre disposition afin de vous permettre de murir vos projets innovants et de les réaliser dans un cadre vous proposant des conditions d’accompagnement aux normes internationales. Proposez des idées constructives à l’équipe de management » a déclaré Souleymane Diarassouba.
Pour lui, l’incubateur d’Abidjan offrira une diversité de services favorables à l’écosystème entrepreneurial et innovant de Côte d’Ivoire en proposant aux Starups et PME, un accompagnement stratégique, opérationnel et financier.
Par ailleurs, une nette collaboration existe entre l’incubateur d’Abidjan et l’ambassade du royaume des Pays-bas en Côte d’Ivoire.
Classés numéro 2 au plan mondial, les Pays-bas regorgent de plusieurs d’expériences en matière d’incubateurs et de soutiens aux PME.
A ce titre, l’Ambassadeur des Pays-bas en Côte d’Ivoire, Robert Van Den Dool a réaffirmé sa volonté au nom de son pays, à toujours collaborer avec la Côte d’Ivoire pour hisser la ville d’Abidjan dans le classement des 10 meilleurs villes de startups en Afrique.
« Les Pays-bas seront très fières de continuer la collaboration avec l’agence PME car la Côte d’Ivoire a beaucoup de potentiels pour booster les startups », affirmera l’Ambassadeur des Pays-Bas en Côte d’Ivoire.
Du 27 août au 07 septembre 2018, se déroulera la première activité de DREAM FACTORY dénommée « camps de vacances numériques ». C’est un programme de formation qui vise à vulgariser les TIC auprès des enfants âgés de 8 à 15 ans dans les domaines de la programmation informatique, l’électronique, la robotique, la modélisation et l’impression 3D.
L’incubateur DREAM FACTORY est piloté par l’agence Côte d’Ivoire PME qui a pour vision le renforcement de la compétitivité des PME et la création d’emplois durables, en particulier, en faveur des jeunes et des femmes.
L’incubateur d’Abidjan a été inauguré le 29 décembre 2017 et s’inscrit dans la droite ligne de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement des PME adoptée par le gouvernement en septembre 2015.
Les prochains incubateurs seront implantés dans les villes de Yamoussoukro, Bouaké et San-Pédro, a annoncé Souleymane Diarassouba, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.

CK
Commentaires


Comment