Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Foire Commerciale intra-africaine au centre d’une rencontre d’information et de sensibilisation à Abidjan

Publié le vendredi 7 septembre 2018  |  Abidjan.net
Rencontre
© Abidjan.net par Serges T.
Rencontre de sensibilisation sur la Stratégie d`approfondissement du commerce entre la Côte d`Ivoire et l`Afrique
Jeudi 06 Septembre 2018 Abidjan. En Prélude de la première édition de la Foire Commerciale Intra-Africaine pour promouvoir le commerce dans la Sous-Région, la banque Africaine d`Import-Export et le Ministère du Commerce et de la promotion des PME organisent une session de sensibilisation.


Initiée par AFREXIMBANK et l’Union Africaine en collaboration avec le Gouvernement égyptien, la Foire Commerciale Intra-africaine (IAFT) prévue du 11 au 17 décembre 2018 au Caire était au centre d’une rencontre d’information et de sensibilisation du secteur privé et du Gouvernement ivoirien ce jeudi 6 septembre 2018, à Abidjan.

La première du genre sur le Continent, l’IAFT est une foire commerciale qui fournit une plateforme de partage d’informations sur le Commerce, l’Investissement et le Marché. Elle permet aux acheteurs et aux vendeurs ainsi qu’aux investisseurs et aux pays de se rencontrer afin de discuter et de conclure des accords commerciaux. La Foire Commerciale Intra-africaine fournit une plateforme permettant l’entrée sur un marché unique à plus d’un milliard de personnes au sein de la Zone de libre-échange continentale africaine.

Selon Kanayo Awani, Managing Director Intra-african Trade Initiative-Afreximbank, l’IAFT a pour objectifs de Réunir les acteurs continentaux et mondiaux afin de permettre de présenter et d’exposer leurs biens et services et d’explorer des opportunités d’affaires et d’investissement en Afrique – Servir de marché où acheteurs et vendeurs de biens et de services se rencontrent pour explorer les opportunités d’affaires – Fournir une plateforme d’échanges interentreprises et développement d’opportunités d’affaires – Partager des informations concernant le commerce, l’investissement et le marché avec les parties prenantes notamment les investisseurs, les PME, le secteur informel et les Africains de la diaspora et envisager des solutions pour faire face aux difficultés qui affectent le commerce intra-africain – Discuter des questions d’actualité affectant le commerce intra-africain et fournir des solutions pratiques et efficaces.

La décision d’organiser la Foire Commerciale Intra-africaine résulte d’un constat. Celui selon lequel le commerce intra-africain reste le plus faible de la planète avec seulement 15%, derrière l’Europe 59%, l’Asie 51% et l’Amérique du Nord 37%. Ceci réside dans le déficit d’accès à l’information sur le Commerce et le marché. Représentant son collègue du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi a salué l’instauration de la Zone de libre-échange continental africaine. Ce d’autant plus qu’elle devrait permettre au secteur privé africain de jouer pleinement son rôle de moteur de la croissance. Il a exhorté le secteur privé africain à prendre sa place dans la dynamique de transformation du continent.

Il est prévu en marge de l’exposition, une conférence sur le paiement et le financement du commerce intra-africain. Cette conférence traitera de questions d’actualité relatives au financement et au paiement dans le cadre du commerce, de la facilitation des échanges commerciaux, aux infrastructures facilitant les échanges commerciaux, à l’harmonisation des normes commerciales et aux chaînes de valeur régionales. Les exportateurs seront également formés sur la façon d’accéder au marché africain et de conclure des accords de jumelage avec d’autres entités africaines ou mondiales.

Abidjan est la quatrième étape de cette tournée d’information et de sensibilisation de l’AFREXIMBANK sur l’IAFT, après le Caire, Johannesburg et Abuja. Après Abidjan, l’équipe d’AFREXIMBANK se rendra à Nairobi au Kenya, dernière étape de cette tournée.


Elisée B.
Commentaires


Comment