Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coopération Côte d’Ivoire- Maroc : le conseil régional de la Nawa et le conseil régional de l’oriental formalisent leur coopération

Publié le dimanche 16 septembre 2018  |  Abidjan.net
Coopération
© Abidjan.net par DR
Coopération Côte d’Ivoire-Maroc : le conseil régional de la Nawa et le conseil régional de l’oriental formalisent leur coopération
Comme annoncé, Le Président du Conseil Régional de la NAWA M. Alain-Richard Donwahi et son homologue Marocain de l’Oriental, M. BIIOUI Abdennabi ont signé, ce dimanche 16 septembre 2018 à Mayo, une convention cadre de partenariat.


Comme annoncé, Le Président du Conseil Régional de la NAWA M. Alain-Richard Donwahi et son homologue Marocain de l’Oriental, M. BIIOUI Abdennabi ont signé, ce dimanche 16 septembre 2018 à Mayo, une convention cadre de partenariat.
Le Conseil Régional de l’Oriental est une organisation de six groupements politiques différents à l’image du Conseil régional de la Nawa qui regroupe en son sein plusieurs sensibilités politiques de la région.

Dans le cadre du développement communautaire, les Conseils régionaux de la NAWA et de l’Oriental à l’issue de deux années de collaboration, ont décidé de formaliser leur collaboration en mettant en place un cadre formel d’échanges .
Cette cérémonie de signature de convention s’est déroulée dans la commune de Mayo. Commune, symbolisant d’une part la genèse du développement dans la Nawa, et d’autre part un exemple concret de la modernisation de la Région.
Intervenant à cette occasion, le Président du Conseil régional de la NAWA a salué le leadership de cette grande et belle Région de l’Oriental qui prône le développement local des régions d’Afrique. M. Alain-Richard Donwahi a également marqué l’engagement de la collectivité dans la politique publique de l’Oriental visant à doter l’Afrique d’un outil mobilisateur d’espaces de dialogue, d’échanges et de partages en matière de promotion de la coopération Sud-Sud.
Il a en outre noté son émerveillement face aux réalisations de l’Oriental et a pris l’engagement d’ organiser une visite travail dans cette région marocaine avec certains chefs coutumiers et responsables de l’administration de la Nawa.


Pour sa part, le Président du Conseil régional de l’Oriental, Monsieur BIIOUI Abdennabi, a remercié la population sortie nombreuse pour réserver un accueil très chaleureux à sa délégation. Il s’est également réjoui des investissements importants dans la jeune commune de Mayo, de l’imposant bâtiment du siège du Conseil régional presqu’achevé, sis à Soubré.

Les visites du barrage hydroélectriques de Soubré et des plantations agricoles ont aussi fasciné la délégation marocaine.

Concernant la convention de ce jour, elle porte sur les les domaines de la gouvernance, de l’économie sociale et solidaire, de l’aménagement industriel et agricole, de la recherche et de l’innovation ; bien évidemment, le volet éducation et formation, ainsi que le domaine environnemental y sont inscrits.
La cérémonie de signature de la dite convention cadre qui a eu lieu au Centre polyvalent Charles Bauza Donwahi de Mayo a été marquée par la présence, du Préfet de Région de la Nawa, du Préfet de département de Soubré, d'élus locaux, des Chefs de services , des Chefs traditionnels, des filles et des fils de la Région.

Pour rappel la Côte d’ivoire demeure la tête de pont des investissements marocains en Afrique de l’Ouest . Depuis plus de cinq ( 5) décennies, le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire sont engagés dans une relation historique qui reste privilégiée.

R. K
Commentaires


Comment