Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plus de 500 patients dépistés des maladies métaboliques à Dabou

Publié le vendredi 28 septembre 2018  |  AIP


Dabou - Plus de 500 patients ont été dépistés du diabète et de l’hypertension artérielle, jeudi à Dabou, à la faveur d’une campagne de masse initiée par le Programme national de lutte contre les maladies métaboliques, avec l’appui logistique et humain des structures sanitaires locales ou régions concernées par l’étape de la caravane.

Cette opération a été réalisée grâce à cinq postes de dépistages, à savoir trois installés à l’hôpital général et deux dans l’enceinte du Fonds international de développement de la retraite active (FIDRA).

Selon Dr Coulibaly Fatouma, endocrinologue et diabétologue à l’hôpital général, cette campagne regorge d’enjeux multiples. Elle donne l’occasion aux praticiens de faire un dépistage à grande échelle, tout en expliquant aux patients les causes de ces maladies.

Dr Coulibaly a déploré le dépistage tardif du diabète et de l’hypertension, parce que souvent méconnus, une situation à l’origine des chiffres alarmants et des nombreuses complications. Elle a révélé que « sur 100 patients reçus, 40 présentent déjà les signes de ces maladies ».

Pour éviter ces maladies métaboliques, la professionnelle de la santé a annoncé les dispositions qui s’imposent. « Dorénavant, il est préconisé, dans toute consultation, des tests de glycémie et de prise de tension systématique, pour faciliter la prise en charge et le conseil médical», a-t-elle indiqué.

Cette caravane, qui est à sa deuxième édition, est appelée à s’étendre aux autres départements de la région des grands ponts.

(AIP)

bec/ra/tad/kam
Commentaires


Comment