x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 10 décembre 2018 | AIP

L’instauration de prix des médias sur la promotion de la paix recommandée à un séminaire des journalistes

San Pedro – Les participants au séminaire du ‘’Forum des Houphouétistes’’ sur « La contribution des médias à la diffusion et à la consolidation de l’idéal de paix de Félix Houphouët-Boigny » ont recommandé, samedi, à San Pedro, que des prix au plan national et international soient instaurés, afin d’encourager les hommes et femmes de médias à promouvoir dans leurs différents organes la culture de la paix.

Le séminaire a fait quatorze (14) recommandations, au terme de deux jours de travaux, dont l’une, au 8ème point, demande l’instauration d’un « Prix national des médias sur la recherche de la paix », et l’autre, au 11ème point, demande d’«ouvrir aux journalistes l’attribution du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de l’UNESCO ».

Pour le président du Comité d’organisation, Yao Noël, l’instauration de ces prix devrait permettre de « récompenser chaque 15 novembre (Journée nationale de la paix) un ou plusieurs médias, un ou plusieurs journalistes ayant œuvré dans leurs activités professionnelles pour la paix et pour le rayonnement de la culture de la paix ».

Outre ces deux recommandations, d’autres sollicitent d’inclure la philosophie de paix de Félix Houphouët-Boigny (F.H.B) dans les programmes de l’enseignement primaire, secondaire, supérieur et technique, de créer une association de journalistes pour la promotion de la paix, mettre à la disposition des médias ivoiriens des ouvrages de la philosophie et de la vision de paix de FHB, associer tous les médias dont les radios de proximité, la presse en ligne et les réseaux sociaux, à la diffusion des messages de paix.

Ont participé à ce séminaires des universitaires, des organisations de la société civile et une cinquantaine de journalistes de tous les types de média, avec des panélistes renommés. Notamment, le président de l'Autorité nationale de la presse (ANP), Raphaël Lakpé, le président de l’Observatoire de la liberté de la presse, de l'éthique et de la déontologie (OLPED), Zio Moussa, le PCA de la RTI, Brou Aka Pascal, le PCA de la LONACI, Lenissongui Coulibaly, le PCA de l'Agence de liaison de gestion des fréquences, Aka Sayé Lazare, le vice-président de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), Franck Ettien, le vice-président du Groupement des éditeurs de presse de Côte d'Ivoire (GEPCI), Ousmane Sy Savané.

Le Forum des Houphouétistes, initiateur du séminaire, est un mouvement de la société civile proche du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), présidé par Anoblé Félix, Secrétaire d’Etat chargé de la promotion des PME. Il a organisé ce séminaire à l'occasion de la célébration du 25ème anniversaire du décès du père de la nation, Félix Houphouët-Boigny.

jmk/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ