Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Lancement à Abidjan du MOOC, la première plateforme de formation en ligne

Publié le vendredi 14 decembre 2018  |  APA
Lancement
© APA par Saliou AMAH
Lancement à Abidjan du MOOC, la première plateforme de formation en ligne


APA - La première plateforme de formation en ligne dénommée « MOOC » (formation en ligne ouverte à tous ou anglais, massive open online course) de Côte d’Ivoire, fruit d’une coopération ivoiro-française a été lancée, jeudi à Abidjan, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne

Selon le Professeur Tiémoman Koné, Directeur général de l'Université virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI), son pays « peut baser son développement sur les MOOC (massive open online course) ».

La communication, les nouveaux médias et le développement, l’introduction à la bio-informatique, la géomantique pour la cartographie géologique et minière sont entre autres les disponibles sur la plate-forme de l’UVICI.

La Directrice de la recherche et de l’innovation au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Acray Zingbé Pétronille, a pour sa part «engagé l’ensemble des acteurs à s’approprier cette innovation conduite par l’université virtuelle, dans la mesure où la formation en ligne et à distance est une formule économiquement bénéfique pour l’Etat de Côte d’Ivoire».

« Elle épargne la construction d’infrastructures physiques à coût de milliards », a-t-elle par ailleurs ajouté.

Catherine Mongenet, Directrice générale de France Université Numérique (FUN), partenaire dudit projet, saluant «cette première en Afrique subsaharienne » a soutenu que le MOOC «est une opportunité pour l’éducation, voire le développement» .

Le studio d’enregistrement et de montage de vidéos pédagogiques de l’Université Félix Houphouët-Boigny créée dans le cadre de l’avenant 1 du MOOC factory a été officiellement inauguré le 20 juillet 2017.

Avec l’appui financier du 2ème Contrat de désendettement Education- formation conclu entre la France et la Côte d’Ivoire, l’UVCI s’est associée en 2018 avec FUN et l’AUF (Agence universitaire Francophone) pour disposer d’une plateforme en vue de gérer la diffusion de ses MOOC en toute autonomie. Ce lancement se tient en marge de la semaine du numérique éducatif en Côte d’Ivoire.

SY/ls/APA
Commentaires


Comment