Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Renforcement de capacités : les élus locaux de la commune d’Adjamé formés pour mieux servir les populations

Publié le mercredi 19 decembre 2018  |  Abidjan.net
Ouverture
© Abidjan.net par PR
Ouverture du séminaire de sensibilisation des élus locaux de la commune d’Adjamé sur les droits et devoirs des conseillers municipaux
Abidjan le 18 décembre 2018. Après l’installation du conseil municipal de la commune d’Adjamé, un séminaire de sensibilisation des élus locaux sur les droits et devoirs des conseillers municipaux s’est ouvert ce mardi dans ladite mairie.


Quelques jours après l’installation du conseil municipal de la commune d’Adjamé, suivie de la passation de charges le jeudi 13 décembre dernier, les élus locaux étaient réunis ce mardi 18 décembre pour un séminaire de renforcement des capacités des conseillers municipaux sur leur droits et devoirs envers les populations.


C’est dans la salle de mariage de la mairie que s’est tenu l’atelier qui a pour but principal de sensibiliser et former les nouveaux élus locaux en vue d’un meilleur accomplissement de leur fonction élective.


Durant deux jours, les élus locaux devront appréhender le mandat local de 5 ans et connaitre le cadre institutionnel, initier, encourager et participer au développement participatif et enfin créer un environnement propice au développement durable.


Pour le nouveau maire de la commune, Soumahoro Farikou, il n’y a de richesse que d’hommes, c’est pourquoi la première activité a été centrée sur la formation de lui et ses collaborateurs.


« Cet événement auquel nous nous soumettrons assez souvent illustre notre engagement et notre volonté de faire autrement les choses, en inscrivant la formation au cœur de notre action car elle constitue un levier important pour le développement de la commune » a déclaré le maire, souhaitant que les leçons apprises soient appliquées immédiatement sur le terrain.


Après ce séminaire, le maire compte étendre la formation aux agents municipaux puis à la population afin qu’elle connaisse le rôle d’un maire, d’un conseiller et d’un adjoint au maire et les devoirs qui les incombent au niveau de la commune.


Satisfaits de cette formation qui sera transmise par l’expert-consultant Jean-Baptiste Aké, les élus ont montré leur impatience à étudier sur les quatre modules développés pour cette première, à savoir le rôle du conseiller municipal dans le cadre institutionnel et administratif municipal, le budget communal, le développement durable et les droits du conseiller municipal.

Atapointe
Commentaires


Comment