Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coopération commerciale et industrielle entre la Côte d’Ivoire et le Rwanda : Le Ministre Souleymane Diarrassouba échange avec son homologue Rwandais

Publié le vendredi 21 decembre 2018  |  Ministères
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération commerciale et industrielle entre la Côte d`Ivoire et le Rwanda : Le Ministre Souleymane Diarrassouba échange avec son homologue Rwandais
Abidjan. Jeudi 20 décembre 2018. Le Ministre ivoirien du Commerce, de l`Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a reçu en audience dans l`après-midi du à son Cabinet, son homologue Mme Soraya Hakuziyaremye, Ministre du Commerce et de l`Industrie du Rwanda.


En marge de la visite d’Etat de SEM Paul Kagamé, Président de la République du Rwanda en Côte d’Ivoire, le Ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a reçu en audience dans l’après-midi du jeudi 20 décembre 2018 à son Cabinet, son homologue Mme Soraya Hakuziyaremye, Ministre du Commerce et de l’Industrie du Rwanda.

Au centre des échanges, la coopération commerciale entre la Côte d’Ivoire et le Rwanda, ainsi que la question du partage d’expérience en matière d’industrialisation entre les deux pays.

A sa prise de parole, Madame Soraya Hakuziyaremye a tenu à remercier l’ensemble du Gouvernement ivoirien pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé lors de leur arrivée en terre ivoirienne et à exprimer sa joie d’échanger avec le Ministre Souleymane Diarrassouba sur des questions relatives au développement de leurs pays respectifs.

« Je suis très heureuse d’être au Cabinet de Monsieur le Ministre, car pour moi, la Côte d’Ivoire est un bel exemple d’industrialisation qui pourrait inspirer le Rwanda » a-t-elle souligné.

Après avoir présenté l’environnement commercial et industriel de la Côte d’Ivoire, le Ministre Souleymane Diarrassouba a pour sa part indiqué à son hôte que « Notre pays est ouvert à toute initiative allant dans le sens de son développement. C’est pourquoi, nous sommes prêts à travailler, dans le cadre de partenariats, avec les acteurs économiques Rwandais afin de faciliter les échanges commerciaux et le transfert de technologies entre nos deux Etats ».

Par ailleurs, le Ministre ivoirien en charge de l’industrie a insisté sur la nécessité pour les Etats africains de mettre un accent particulier sur la transformation de leurs matières premières en produits semi-finis ou finis afin de créer de la valeur ajoutée et de l’emploi pour les jeunes. C’est pourquoi, ajoute-t-il, « le Président de la République Alassane Ouattara a fait de l’industrialisation de la Côte d’Ivoire, le fer de lance du développement de son économie ».

Cet avis a été partagé par Madame Soraya Hakuziyaremye qui a évoqué son souhait de voir organisées dans un futur proche à Abidjan ou à Kigali, des rencontres entre les opérateurs économiques ivoiriens et Rwandais afin de tisser des partenariats.
Commentaires


Comment