Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Santé–Adiaké/ Caravane de sensibilisation : L’Ong AFECI-MR en guerre contre le VIH-SIDA

Publié le dimanche 13 janvier 2019  |  L'Héritage


Le SIDA est une maladie pandémique mortelle due à la destruction du système immunitaire c’est-à-dire les systèmes de défense de l’organisme par un virus appelé VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine qui infecte l’Etre humain). L’organisme incapable de se défendre devient la proie de toutes les infections. Pour donc lutter contre l’évolution pandémique dans la région du Sud-Comoé, est née l’Ong AFECI-MR Assistance, entendez par-là ‘’Assistance Femmes et Enfants en Côte-d’Ivoire en Milieu Rural’’, porteur d’un message clair. C’est dans cette optique que la présidente de cette Ong, Mme Amangoua Anne-Marie et son équipe, dans leur caravane de sensibilisation, ont visité le jeudi 27 décembre dernier, la ville d’Adiaké où s’est tenue à la gare routière de cette cité, une cérémonie.

Leur objectif, sensibiliser chaque fois la population et la jeunesse en particulier sur les dangers et les conséquences qu’elles courent sans se protéger lors des rapports sexuels, de la transfusion de sang contaminé, de l’utilisation d’objets contaminés du sang (aiguilles, lame, ciseaux…) lors d’injection, de circoncisions, de scarifications (incisions), de manucure, de pédicure, des échanges placentaires mère-enfant lors de la grossesse (entre le fœtus et une mère infectée), et même d’autres instruments utilisés pour l’injection de drogue par voie intraveineuse... Selon Mme Amangoua Anne-Marie, l’Ong AFECI-MR entend ainsi contribuer par ses activités à réduire considérablement les effets destructeurs de cette maladie virale sur la population en général et sur la jeunesse, l’avenir de demain en particulier.

« Nous savons tous que le Sida existe vraiment et il tue. C’est pourquoi nous avons besoin de la disponibilité de tous, pour réussir cette sensibilisation qui n’est pas de trop »,a-t-elle signifié, avant d’exhorter la population à se faire le portevoix de cette sensibilisation : « Que chacun de vous puisse porter le message à son voisin, son village, ses parents et proches. N’ayez pas peur de faire le test de dépistage.

Car aujourd’hui on peut être séropositif et vivre longtemps ». Pour Mlle Coulibaly Matogoma Bintou, 4ème Adjointe au Maire Hien Sié, Traoré Abdoulaye, Directeur de la Planification et du Développement au Conseil Régional du Sud-Comoé et Dosso Tiégbocoloh, Chargé d’Etudes Service des Ong au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et Mme Brou Gnaléga, Secrétaire Générale de la Préfecture d’Adiaké, se succédant au pupitre, cette belle initiative de l’Ong AFECI-MR est à saluer. Car sensibiliser la population et en particulier la jeunesse sur le Vih-Sida, en appuyant le Ministre de la Santé dans sa lutte contre cette pandémie grave qui tue plus d’une personne, c’est sauver des vies.

E.A
Commentaires


Comment