Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire-Lancement du 6e Forum AFRICALLIA : le Ministre Souleymane Diarrassouba présente les opportunités à saisir au cours de cette rencontre d’affaires

Publié le vendredi 1 fevrier 2019  |  Ministères
Lancement
© Ministères par DR
Lancement de la 6e édition du forum d`affaires AFRICALLIA à Abidjan
Jeudi 31 janvier 2019. Abidjan-Plateau. Le ministre du Commerce de l`Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a procédé au lancement de la 6e édition du forum d`affaires AFRICALLIA à la salle de conférences de la chambre de commerce et d`industrie de Côte d`Ivoire.


Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé, le jeudi 31 janvier 2019, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, au lancement officiel de la 6e édition du forum biennal ouest africain de développement des entreprises, dénommé Africallia qui se tiendra à Abidjan du 12 au 14 janvier 2019. A l’occasion il a présenté les opportunités pour les opérateurs économiques nationaux et internationaux à prendre part à ce rendez-vous du business.

« Nous vous invitons à prendre une part active à cet évènement par l’entremise de vos services compétents afin d’assurer une participation effective des hommes d’affaires issus de vos pays respectifs. Nous vous attendons en Côte d’Ivoire, pays d’hospitalité et de fraternité, porte d’entrée de l’UEMOA et de la CEDEAO, du 12 au 14 juin 2019 pour célébrer l’entreprenariat et promouvoir les affaires », a-t-il lancé à l’endroit des représentants des ambassadeurs présents à cette cérémonie.

D’autant plus qu’AFRICALLIA se présente comme une tribune permettant la rencontre des acteurs clés des économies de la sous-région, le Ministre Souleymane Diarrassouba a profité de la tribune pour présenter les avantages d’organiser un tel évènement en Côte d’Ivoire. En effet, après une décennie de crise militaro-politique, ce pays a su se repositionner au plan économique et redevenir un véritable gisement d’investissements et d’opportunités d’affaires.

Bien entendu, selon lui, cette prouesse économique a été possible grâce à la grande vision du Président Alassane Ouattara. « Sous son impulsion, la Côte d’Ivoire, à travers l’élaboration et la mise en œuvre des Plans Nationaux de Développement 2012-2015 et 2016-2020, est sortie rapidement de la récession économique post crise et s’est affirmée comme l’une des économies en forte croissance dans le monde (4ème rang au niveau mondial en 2018) », a soutenu le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.

Rappelant que la décision d’organiser la sixième édition d’AFRICALLIA en Côte d’Ivoire a été actée le 26 juillet 2018 à Yamoussoukro, par la signature d’une convention entre les deux chambres consulaires, en marge de la septième Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, le Ministre Souleymane Diarrassouba a insisté pour dire que l’édition 2019 de ce forum s’inscrit dans la droite ligne des actions de renforcement de la coopération, d’une part entre les pays de la sous-région et d’autre part avec les autres régions du monde.

AFRICALLIA a été porté sur les fonts baptismaux en 2010 au Burkina Faso par la Chambre de Commerce et d’Industrie de ce pays. Ses 5 premières éditions se tenues à Ouagadougou et ont été couronnées de succès. Pour la sixième édition qui se tiendra à Abidjan, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a réaffirmé le soutien du gouvernement ivoirien qui, selon lui, s’inscrit dans le cadre de la promotion du secteur privé en vue de son développement aussi bien au plan national qu’à l’international.
Commentaires


Comment