Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Investissement dans le secteur industriel :Le Ministre Souleymane Diarrassouba salue les efforts de SOTICI pour la promotion de la qualité des Tubes PVC made in Côte d’Ivoire

Publié le vendredi 15 fevrier 2019  |  Ministères
Le
© Ministères par DR
Le Ministre Souleymane Diarrassouba salue les efforts de la société Sotici dans la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d’eau potable et de télécommunications.
Jeudi 14 février 2019. Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a officiellement ouvert les portes de l’unité industrielle de tuyaux PEHD de la SN Sotici, à la zone industrielle de Koumassi. Photo : Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce, de l`Industrie et de la Promotion des PME


Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a officiellement ouvert les portes de l’unité industrielle de tuyaux PEHD de la SN Sotici, le jeudi 14 février 2019, à la zone industrielle de Koumassi. Une occasion pour lui de saluer les efforts de cette société, dans la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d’eau potable et de télécommunications.
« Les produits fabriqués par la société Sotici jouent un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d’eau potable et de Télécommunications, deux secteurs en plein essor et qui s’inscrivent dans le Plan Social du Gouvernement 2018-2020 adopté en Conseil des Ministres en décembre 2018 », a-t-il reconnu.

D’autant plus que l’accès à l’eau potable pour tous demeure un défi pour le Gouvernement ivoirien, le Ministre en charge de l’Industrie a rappelé que le renforcement des équipements hydrauliques constitue un défi pour le Président de la République. C’est pourquoi, il l’a érigé comme priorité dans son Programme Présidentiel d’Urgence ou PPU. Puis, le parrain de la cérémonie d’inauguration d’ajouter, « lors de son adresse aux travailleurs le 1er mai 2018, le Chef de l’Etat a fixé comme objectif de porter le taux d’accès à l’eau potable des populations ivoiriennes à 95% en 2020 contre 81% en 2018 et 50% en 2011. » Pour y parvenir, le Ministre Souleymane Diarrassouba a réitéré la volonté du Gouvernement d’améliorer l’accès à l’eau potable, tout en sécurisant les ressources en eau et en étendant la desserte des localités.
Pour ce qui concerne les Télécommunications, il a reconnu qu’elles sont une véritable opportunité, en vue de l’atteinte des objectifs fixés par le Gouvernement ivoirien, avec notamment le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire national. Ce qui facilite davantage la communication et les échanges de données. Mieux, il s’est satisfait de ce que la téléphonie Mobile représente environ 8% du PIB ivoirien et enregistre un volume de 15 milliards Fcfa de transactions journalières, au titre du mobile money et constitue l’un des plus gros employeurs de la Côte d’Ivoire.

« Les performances de notre pays dans ces secteurs sont également liées à la disponibilité, au niveau local, d’unités de fabrication de tubes et de tuyaux adaptés au transport de l’eau, des voix et des données. Il en rajoute donc à la compétitivité de ces différentes entreprises (…) C’est pourquoi la présence de la société Sotici en Côte d’Ivoire avec sa nouvelle unité industrielle de fabrication de tube polyéthylène de gros diamètre est à saluer, car cette entreprise industrielle s’inscrit parfaitement, non seulement dans la dynamique de développement industriel de la Côte d’Ivoire, mais aussi et surtout elle joue un rôle de soutien et d’accompagnement des autres secteurs socio-économiques indispensables au développement de notre pays », a salué le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.

Faut-il le rappeler, la construction de la nouvelle unité industrielle de la société Sotici, spécialisée dans la fabrication de tubes polyéthylène de diamètre allant de 110 mm à 800 mm a mobilisé plus de 10 milliards Fcfa. Cet investissement contribuera à porter à 750, le nombre d’emplois, avec un impact de 20% sur le chiffre d’affaires qui passera de 30 milliards Fcfa à 36 milliards Fcfa de 2018 à 2019. Selon le PDG de la société, Ramzi Omaïs, la mise en place de cette unité industrielle est le fruit de plusieurs études, d’enquêtes, en vue de répondre aux besoins des populations en Côte d’Ivoire, dans la sous-région, en Afrique et dans le monde.

La cérémonie d’inauguration a été couplée à la distinction de 5 valeureux travailleurs de la société. Il s’agit du DGA, Kouadio Konan Félix, du Directeur technique, Doumbia Amadou, qui ont respectivement reçu les Médailles d’honneur du Travail Grand Or et Vermeille, tandis que le Directeur commercial, Sami Ezzedine, de Mohessen Baydoun et de Christian Fiyol recevaient tous trois, les Médailles d’honneur de Travail Argent. Les différentes médailles ont été attribuées par le Ministre des Mines et de la Géologie, Jean-Claude Kouassi qui représentait son collègue de l’Emploi.
Commentaires


Comment