Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé/invité au Sommet International Ouest –africain sur la santé: Le Ministre AKA AOUELE communique sur les mérites du système sanitaire ivoirien

Publié le lundi 25 fevrier 2019  |  Ministères
AKA
© Ministères par DR
AKA Aouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique


Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a pris part au sommet ouest- africain sur la santé qui s’est tenue au Ghana, à Accra du 20 au 21 février 2019. Très attendu par ses homologues de la sous-région ouest africaine, le représentant du gouvernement ivoirien a fait une communication sur le thème ‘’ La promotion de la santé de la mère et de l’enfant en Afrique ;le rôle des politiques’’.

Le Ministre AKA AOUELE a eu droit à une communication durant laquelle il a partagé l’expérience ivoirienne en matière de réduction du taux de mortalité infantile, maternelle et néonatale.’’ La promotion de la santé de la mère et de l’enfant en Afrique :le rôle des politiques ’’.Priorité parmi les priorités du gouvernement ivoirien, la réduction du taux de mortalité infantile, néonatale et maternelle a fait l’objet de toutes les attentions du Ministre AKA AOUELE depuis sa prise de fonction en juillet 2018.La vision du ministre est sans appel :vivre dans une Côte d’Ivoire où ‘’ aucune femme ne meurt en donnant la vie et où chaque personne naît en bonne santé et vit une sexualité et une reproduction saine’’. Il a justifié le contexte de cette problématique par le fait que la santé maternelle et infantile constitue un véritable problème de développement pour la quasi-totalité des pays africains dont la Côte d’Ivoire qui enregistre 614 décès pour 100000 naissances vivantes pour les mères ,et 38 décès pour 1000 naissances pour les nouveaux nés. Fort heureusement ,selon les dernières statistiques, ’le taux de mortalité infantile ,maternelle et néo-natale commence a baissé au point où 10 districts sanitaires enregistrent des progrès notamment à Port-Bouet ,Tiebissou et Grand-Bassam’’, mais aussi dans les hôpitaux généraux. Par l’entremise du Ministre de la Santé, la Côte d’Ivoire a reçu deux appareils de dialyses de dernières génération et de nombreux médicaments, un don de Docteur Charles Dwamena, amabassadeur du Ghana en Chine. Cerise sur le gâteau pour le Ministre AKA AOUELE et sa délégation, la promesse de construction d’un hôpital d’excellence entièrement financé par la Chine. On peut le dire sans risque de se tromper que le volet santé du programme social voulu par S E M Alassane Ouattara est en marche .
Commentaires


Comment