x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 1 mars 2019 | AIP

Neuf mois aux assureurs privés contre le risque maladie pour se conformer à la nouvelle législation

© AIP Par Atapointe
Assurance maladie: lancement de la campagne de sensibilisation des acteurs du vivrier d’Abidjan
Mardi 11 Août 2015. Abidjan. Le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), Bamba Karim, et l’ONG Ciel Bleu, ont procédé, mardi, au lancement officiel de la campagne de sensibilisation des acteurs du monde du vivrier au grand marché de Treichville, en vue de leur adhésion à la couverture maladie universelle (CMU).
Abidjan, Les maisons privées d’assurance ont jusqu’au 31 décembre 2019 pour se conformer à la nouvelle législation régissant le secteur qui fait de la Couverture maladie universelle (CMU) l’unique régime de base obligatoire contre le risque maladie en Côte d’Ivoire, reléguant du coup les autres assurances au rang de complément.

« L’année dernière la direction des assurances du ministère des finances qui assure la tutelle des assureurs privés avait donné une contrainte de deux mois pour qu’ils se mettent à jour. Deux mois c’était un peu juste. Mais aujourd’hui ils n’ont pas que deux mois, ils ont toute l’année pour se mettre à jour », a fait savoir, lors d’une conférence de presse, vendredi, le directeur général de Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), Bamba Karim.

Appelant les assureurs privés contre le risque maladie à veiller à ce que leurs clients sont affiliés à la CMU, le DG de la CNAM a annoncé des sanctions dès janvier 2020.

« Nous avons commencé à recevoir les fichiers de ces assureurs. Vous ne pouvez pas avoir dans votre portefeuille quelqu’un qui n’est pas à la CMU. Si vous êtes dans cette situation, en janvier prochain (2020) vous n’allez pas voir votre contrat renouvelé », a-t-il prévenu.

Ambition majeure du gouvernement ivoirien en matière de santé, la CMU est un système de protection contre le risque maladie, obligatoire pour l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire, nationales comme non nationales, dont seulement quelque 5% bénéficie, à ce jour, d’une couverture sociale selon les chiffres officiels. La Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) est l’institution de prévoyance sociale en charge de piloter la mise en œuvre.

La conférence de presse du DG de la CNAM, s’inscrivant dans le cadre de la campagne de promotion de la CMU, a été l’occasion pour lui de présenter notamment les différentes étapes franchies dans la mise de ce système qui est entrée depuis novembre 2018 dans une phase de généralisation progressive après une phase expérimentale, de plus de 18 mois, qui a permis d’éprouver le fonctionnement des mécanismes.

Il a annoncé, dans le cadre de cette généralisation progressive, le début du prélèvement des acteurs du secteur formel se fera dès le 1er avril 2019. Le démarrage des prestations pour ces populations (les travailleurs du public et du privé) est fixé au 1er juillet 2019.

(AIP)

kg/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ