Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Transport en commun : la Mairie de Cocody organise une marche pacifique en blanc ce dimanche 03 mars, pour dire non aux dérives (agressions, bagarres, morts) dans le transport

Publié le samedi 2 mars 2019  |  Abidjan.net
Conférence
© Abidjan.net par JOB
Conférence de presse du Maire de Cocody, Jean-Marc Yacé
Mairie de Cocody, Abidjan, vendredi 01 mars 19 - Conférence de presse du Maire Jean-Marc Yacé pour lancer une marche contre les dérives du transport en commun


Le Maire de la commune de Cocody, Jean-Marc Yacé a invité la population de ladite commune à se joindre à la Mairie pour une marche pacifique en blanc (dress code) qui aura lieu demain dimanche 03 mars 2019, du rond-point de la Riviera 2 au carrefour de 9 Kilo de la Riviera Palmeraie. Cette marche a pour objectif et slogan : « non, plus jamais de bagarre, d’agression, ni de mort dans le transport. Non plus jamais ça ».
En effet, l’initiative de cette marche fait suite à la bagarre rangée qu’il y a eu le 26 février 2019, à la gare de la Riviera 2, entre deux groupes rivaux de transporteurs (communément appelés syndicats ou gnambro) de la Riviera 2 et 9 Kilo. Une bagarre qui a causé une perte en vie humaine et plusieurs blessés. Des arrestations ont été faites et une enquête des Forces de l’ordre est en cours pour situer les responsabilités, avec la fermeture immédiate des deux gares. Selon le Maire Jean-Marc Yacé, à partir du moment où il y a eu mort d’homme, la situation est grave, il faut marquer un soupire et prendre des mesures vigoureuses aux fins d’une réorganisation du transport en commun et de ses acteurs.
Mais au préalable, au nom du Conseil Municipal, il a présenté ses sincères condoléances à la famille endeuillée et a souhaité une bonne guérison aux blessés. Encore une fois, le sang a coulé dans le secteur du transport en commun à Cocody, cette situation qui perdure est due à une mauvaise organisation des acteurs qui créé une anarchie dont les populations en souffrent au quotidien.
Après deux mois d’exercice à la tête de la municipalité, Jean-Marc Yacé qui, durant sa campagne municipale a inscrit la fluidité et la sécurité dans le transport au cœur des priorités de son programme, se trouve confronter à réalisation de cette promesse.
Ce pourquoi, il invite la population à cette marche pacifique en blanc, pour que tous les habitants de Cocody soient unanimes sur le besoin imminent d’assainir la filière du transport. ‘’J’ai demandé une marche blanche pacifique pour tous ceux qui veulent un transport civilisé à Cocody, où les trottoirs appartiennent aux piétons et non aux véhicules de transport en commun’’, a-t-il indiqué.
Selon lui, cela va se faire pas à pas, mais avant toute chose, il faut faire comprendre que dans tout changement, il y a des mesures à prendre pour le bien-être de la population. « Que les gens ne voient pas les actes qui seront posés. C’est un passage obligé pour avoir un climat de paix et un environnement sain dans le transport », a-t-il rassuré.

JOB
Commentaires


Comment