Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Des femmes opérées de la fistule obstétricale à Séguéla

Publié le mercredi 13 mars 2019  |  AIP
Fistule
© CICG-Côte d’Ivoire par DR
Fistule obstétricale: 85 % de taux de guérison en Côte d’Ivoire
Le projet “prévention et prise en charge des fistules obstétricales”, initié par la Côte d’Ivoire et ses partenaires, a permis d’enregistrer un taux de guérison de 85 % des femmes opérées de 2016 à août 2018, contre 75 % sur la période 2012-2016


Séguéla, Vingt-quatre femmes atteintes de la fistule obstétricale ont été opérées gratuitement, du 3 au 13 mars, par des équipes composées des agents des services de chirurgie et de gynécologie du CHR de Séguéla.

Le point focal, Dr Koné Fampi, a indiqué mardi à l'AIP que ces opérations rentrent dans le cadre de la 14ème caravane contre la fistule qui, depuis 2013, a lieu au CHR de Séguéla.

« Au bout de six mois, s’il n’y a plus d’écoulement, elles seront déclarées guéries », a fait savoir Dr Fampi. Pour lui, la particularité de cette campagne a été le recours aux compétences locales, a contrario des autres éditions où les équipes étaient formées de praticiens venant de diverses formations sanitaires du pays.

Maladie caractérisée par une communication anormale entre la vessie et le vagin ou le rectum, suite généralement à un accouchement difficile, la fistule obstétricale est annuellement contractée par près de 100 000 femmes dans le monde.

La Côte d’Ivoire dispose de sept centres chirurgicaux à Bouaké, Korhogo, Man, Gagnoa, Bondoukou, San Pedro et Séguéla.

Ces 24 femmes portent à 347, le nombre de patientes opérées depuis le début des caravanes contre la fistule au CHR de Séguéla.

(AIP)

kkp/cmas
Commentaires


Comment