Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Couverture maladie universelle: début du paiement des cotisations le 1er juillet (Gouvernement)

Publié le mercredi 20 mars 2019  |  APA
Couverture
© Abidjan.net par DR
Couverture maladie universelle : les prestations débutent en juillet
Vendredi 1er Mars. Abidjan. Dans le cadre de la généralisation progressive de la Couverture maladie universelle (CMU), le directeur général de la Caisse national d’Assurance Maladie (CNAM), Bamba Karim a déclaré que le prélèvement des cotisations des acteurs du secteur formel se fera à compter du 1er Avril. Quant aux travailleurs du secteur public et privé, ils pourront bénéficier des prestations dès le 1er juillet 2019.


Le gouvernement ivoirien a fixé, mercredi, le début du paiement des cotisations du régime général de base et du régime d’assistance médicale de la Couverture maladie universelle (CMU), au 1er juillet prochain.

L’annonce a été faite par le ministre de la communication et des médias, Sidi Touré, porte-parole du gouvernement au terme d’un Conseil des ministres présidé par le Président Alassane Ouattara.

Selon Sidi Touré, « le Conseil a adopté un décret modifiant le décret du 22 février 2017, fixant le montant et les modalités de recouvrement des cotisations dues au titre du « régime général de base et du régime d’assistance médicale de la Couverture maladie universelle »

« Ainsi, ce décret fixe (…) le début du paiement des cotisations de la Couverture maladie universelle au 01 juillet 2019 », a précisé le porte-parole du gouvernement.

Les soins de la CMU se font dans les centres conventionnés. L’assuré paie un ticket modérateur de 30% et l’assurance le reste, à hauteur de 70%. Quant à la cotisation, elle s’élève à 1.000 FCFA par mois et par individu. C’est donc à l’issue du délai de carence que le patient bénéficie des prestations.

La Couverture maladie universelle se veut une assurance sociale qui prend en compte le secteur formel et informel. Les cotisations sont prélevées avec des organismes de gestion déléguée, chargée de faire la collecte des cotisations des assurés.

SY/ls/APA
Commentaires


Comment