Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Un dépôt régional de vaccin du Programme élargi de vaccination inauguré à Bouaké

Publié le vendredi 29 mars 2019  |  AIP


Bouaké- Un dépôt régional de vaccins et consommables du Programme élargi de vaccination (PEV) a été inauguré jeudi à Bouaké, en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, de partenaires au développement et de plusieurs autorités administratives et politiques.

Le dépôt est doté de quatre chambres froides positives d’une capacité 30 mètres cubes chacune avec une capacité nette de stockage totale de 80 m3, 100 m² de stockage sec pour les consommables, notamment les seringues et tout ce qui accompagne le vaccin. Il est équipé de deux bureaux, d’une salle de réunion, d’une cour pour le stationnement des véhicules et la manutention et de deux groupes électrogènes pour le relais en cas de coupure d’électricité.

Le directeur coordonnateur du PEV, Pr Daniel Ekra, a fait savoir que l’infrastructure dispose d’outils de gestion informatique avec des logiciels appropriés pour la gestion des stocks en vue d’assurer la traçabilité et le suivi nécessaire pour «un approvisionnement rationnel» des districts sanitaires.

Ce dépôt régional a été construit et équipé avec l’appui technique et financier de l’UNICEF, GAVI, l’alliance du vaccin. Il couvre les districts sanitaires de Bouaké, Béoumi, Sakassou, Dabakal, Mankono, Prikro, M’Bahiakro, Katiola et Niakaramadougou. Les stocks de vaccins qu’il accueillera sont destinés aux enfants de zéro à 11 mois et aux femmes enceintes qui représentent la cible du PEV.

La cérémonie d’inauguration a été couplée à la remise de 120 ordinateurs aux coordonnateurs régionaux et au service de la coordination centrale du PEV et de huit véhicules à la direction régionale de coordination du PEV.

Le ministre Aka Aouélé a indiqué que la réalisation de cette infrastructures vise à consolider les acquis du PEV de routine, à continuer à renforcer le système de vaccination en garantissant la disponibilité et la permanence des vaccins, à réduire la mortalité maternelle et infantile et qualifier la Côte d’Ivoire au millénium challenge corporation.

Grâce l’appui financier accordé par GAVI à la Côte d’Ivoire, sept dépôts régionaux de vaccins et consommables seront construits dans sept villes dont Bouaké, Abengourou, Daloa, Divo, Korhogo, Man et Soubré. La construction de ces dépôts s’inscrit dans le cadre de l’autonomisation et de l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement du PEV.

Le dépôt central du PEV, composé de 11 chambres froides, a été construit et inauguré en 2016 à Abidjan grâce à l’appui de ces partenaires dans le cadre de ce programme de renforcement du PEV.


nbf/cmas
Commentaires


Comment