Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Dimbokro: le centre de documentation et d`information du lycée moderne remis après sa réhabilitation

Publié le mercredi 17 avril 2019  |  Abidjan.net
Dimbokro
© Abidjan.net par Donald Beda
Dimbokro : le centre de documentation et d`information du lycée moderne remis après sa réhabilitation
Jeudi le 11 avril 2019. Cérémonie de remise des clés du centre de documentation et d`information du lycée moderne de Dimbokro réhabilité et équipé par la fondation d`Augustin en collaboration avec le COGES du LMD et le Service de la Promotion de la Lecture et des Bibliothèques Scolaires (SP-LBS). Mme Sylvie Tanoh, Présidente de la Fondation avait son époux et d`autres personnalités à ses côtés.


Dans le cadre de ses projets pour l’éducation, La Fondation d’Augustin a une fois de plus apporté de la joie à la population de Dimbokro, et en particulier aux élèves du Lycée Moderne de Dimbokro (LMD).
En effet, la Fondation a pris deux engagements suite à sa visite de l’établissement l’année dernière, à savoir l’aménagement de la bibliothèque, aujourd’hui devenue un Centre de Documentation et d’Information, ainsi que le réaménagement des plateformes sportives du Lycée incluant un vestiaire, des points d’eau et des latrines.

Le Jeudi 11 Avril, en présence d’une forte délégation conduite par sa Présidente Madame Sylvie Tanoh et son époux, la Fondation d’Augustin a procédé à la remise des clés du Centre de Documentation et d’Information du Lycée Moderne de Dimbokro réhabilité et équipé en collaboration avec le COGES du LMD et du Service de la Promotion de la Lecture et des Bibliothèques Scolaires (SP-LBS).
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres de la Fondation, de la grande famille Tanoh avec en particulier l’épouse de Feu Augustin Kouadio Tanoh, éponyme de la Fondation et père du Ministre Thierry Tanoh (lui-même présent), du sous-préfet, du représentant du maire, des chefs coutumiers, du DREN, de l’Administration du Lycée et de son COGES, d’anciens et actuels élèves ainsi que des parents de ces derniers.

« … Offrir un livre à un enfant, c’est lui ouvrir les portes de la connaissance selon un célèbre penseur… Offrir un Centre de Documentation et d’Information au lycée moderne de Dimbokro, c’est ouvrir aussi le monde à nos élèves ; cela leur permet d’être en contact au quotidien avec les réalités qui l’entourent. Nos élèves en ont besoin pour être au diapason de l’évolution et être surtout sur la même longueur d’onde que leurs amis… » a déclaré M. Zagou Serges Rodrigue, Sous-Préfet central de Dimbokro à l’introduction de son allocution. Il en a également profité pour rendre hommage à ce grand homme qui fut l’un des premiers proviseurs africains à l’époque où le corps professoral comptait une grande majorité d’occidentaux.
Que de belles transitions dans cette rencontre riche en allocution avec la prestation du club artistique de l’école, et des représentations sur l’importance de la lecture en anglais.

La présidente de la Fondation Madame Sylvie Tanoh s’est dite heureuse d’aider ce lycée qui a de la particularité à ses yeux.
« C’est un lycée qui nous tient à cœur et pour lequel nous avons un lien affectif particulier, c’est pourquoi nous avons deux projets ici ; le premier qui prend fin actuellement, celui de l’inauguration du CDI de l’établissement baptisé CDI Augustin Kouadio Tanoh et le second qui va concerner la réhabilitation des infrastructures de sport …» a déclaré la présidente de la Fondation.
Un autre grand moment d’émotion a été l’intervention de Laure Tanoh, l’une des filles de feu Tanoh, qui a résumé une partie de la vie de son père, de ses études, au collège, à son décès.
La coupure du ruban a été effectuée par Madame Arlette Tanoh, honorée de savoir que le Centre de Documentation et d’Information réhabilité par La Fondation d’Augustin porte désormais le nom de son défunt époux.

Rappelons que lors de cette cérémonie, de nombreux dons ont été faits par les membres de la famille et les partenaires institutionnels. La Fondation d’Augustin a déjà à son actif construit des écoles, des cantines scolaires et soutenu des écoles en kits scolaires et matériels didactiques.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment