x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 30 avril 2019 | Abidjan.net

Rotary Club Abidjan Atlantis : à 80 ans l’ancien gouverneur, prof Constant Roux donne une leçon "d’engagement de longévité" au Rotary

© Abidjan.net Par Serges T.
Rotary Club Abidjan Atlantis District 9101: Diner Gala statutaire
Lundi 29 Avril 2019 Abidjan. Constant ROUX ancien gouverneur a animé un débat sur le thème" Engagement et longévité au Rotary" au diner gala statutaire organisé par le Rotary club Abidjan Atlantis.
Un diner statutaire et débat a été organisé dans la soirée du lundi 29 avril à l’hôtel Novotel d’Abidjan, par le Rotary Club Abidjan Atlantis District 9101. Le dîner statutaire et débat ayant pour thème : « engagement et longévité au Rotary », a été animé par le prof Constante Antoine Roux, ancien gouverneur, membre fondateur du Rotary Club Abidjan Lagunes (1980). Professeur titulaire honoraire de chirurgie à l’Université Félix Houphouët-Boigny, son expérience à avoir servi à plusieurs hauts postes dans la vie professionnelle et surtout au sein du Rotary International, lui ont permis d’illustrer parfaitement son exposé.

A 80 ans, exposé sur la thématique de l’ « engagement et la longévité au Rotary », lui a permis de communiquer à ses plus jeunes amis et camarades, les secrets de l’abnégation et de la loyauté à appartenir à une famille (Rotary) dont le socle est le bénévolat. Dans sa démarche méthodologique, il a fait l’historique nationale et internationale depuis 1980 du Rotary. L’engagement au Rotary tire ses origines dans l’ambition du père fondateur, Paul Percy Harris, avocat de 36 ans ayant été choqué par la solitude de ses amis et collègues, l’affairisme et le dépérissement du sens de la morale, d’initier des rencontres rotatives avec quatre amis. C’est ainsi que va naître l’idée de camaraderie, d’amitié et de connaissance qui sont les piliers de l’engagement au Rotary Club.

La longévité au Rotary, selon l’octogénaire Constant Roux, doit être l’étendard de la nouvelle génération qui se nourrit de la culture de l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable avec un intérêt général de probité. Etant une association mondiale, d’hommes, de femmes et d’enfants exerçant des professions libérales, le Rotary jouit des privilèges à construire des liens d’amitié au service de la communauté et de la solidarité internationale. Le leader, l’ancien gouverneur du Rotary l’a défini comme celui qui donne généreusement de son temps pour une grande cause.

Au terme de son intervention si édifiante à l’image de la fraîcheur de sa communication, il nous invite à une introspection quotidienne : ce que nous pensons, nous faisons, est-ce source de bonne volonté et d’amitié ? » Au-delà de l’engagement, il nous fait savoir que la fraternité bannit la volonté de puissance et le service, la tentation du pouvoir. La longévité au Rotary, c’est 114 ans au service de la paix, la prévention des conflits, de la lutte pour l’éradication de maladies telles que la polio, l’eau, les infrastructures, l’alphabétisation, la santé mère-enfant et le développement local.

« Au Rotary, les membres sont des bénévoles, ils n’ont pas d’obligation particulière, ils s’engagent selon leur instinct personnel. Et quand ils le font, ils vont au fond de leur perception. Cela passe fondamentalement par une assiduité aux réunions pour faire des rencontres d’amis et évoluer dans la vie et dans la marche du Rotary », a déclaré Prof Constant Roux.

Par ailleurs, il a exhorté la nouvelle génération de s’engager, d’avoir foi en l’avenir, à cultiver l’amitié et la camaraderie et surtout à donner le bon exemple.

Ayant été interrogé sur la situation sociopolitique marquée par l’horizon électoral de 2020, il a répondu sereinement qu’au Rotary, on ne parle pas de politique ni de religion. Mieux, dans les objectifs du Rotary, il y a la paix et l’entente mondiale. « Si vous êtes mon ami, pourquoi voulez-vous que j’aille faire la guerre contre vous ? Cette amitié et camaraderie éloignent tous les problèmes politiques et religieux. Chacun a sa religion, chacun a sa politique, mais quand on parle de Rotary, on parle de l’entraide, la lutte contre la faim, l’éducation », a-t-il conclu.

Plusieurs hautes personnalités du Rotary ont pris part à ce dîner statutaire et débat dont le protocole a été assuré par l’AG Abou-Bakar Ouattara. Ce sont, entre autres, Pierre Gnagni Claver, PDG, Marie Irène Richmond Ahoua, Sénatrice, le président du Rotary club Abidjan Atlantis et son épouse, ainsi que des anciens assistants gouverneurs et des présidents de club.

Une séquence d’anniversaire de Cathy Attiogbé Arpic, a mis fin à cette soirée initiée par le Rotary Club Abidjan Atlantis District 9101.



JOB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ