Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Prévention et de prise en charge du VIH et de la tuberculose pédiatrique : la Côte d’Ivoire réceptionne du matériel pour le renforcement opérationnel des établissements de santé

Publié le vendredi 17 mai 2019  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Abidjan.net par PR
Cérémonie de remise d`équipements et de matériels pour le renforcement des capacités des établissements de santé et des prestataires de soins de Côte d`Ivoire
Abidjan le 16 mai 2019. La Fondation Elizabeth Glaser pour la lutte contre le Sida Pédiatrique (EGPAF) a procédé ce jeudi à la remise d`équipements et de matériels pour le renforcement des capacités opérationnelles des établissements de santé et des prestataires de soins de Côte d`Ivoire.


Dans le cadre l’amélioration du diagnostic précoce du VIH, la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement de la tuberculose chez l’enfant, la Fondation Elizabeth Glaser pour la lutte contre le Sida Pédiatrique (EGPAF) a procédé ce jeudi 16 mai à la remise d’équipements et de matériels pour le renforcement des capacités opérationnelles des établissements de santé et des prestataires de soins de Côte d’Ivoire.

Face aux acteurs clés impliqués dans les activités de prévention et de prise en charge du VIH et de la tuberculose pédiatrique en du pays, Dr ESssombo Joseph Directeur-Pays de la Fondation Elizabeth Glaser a soutenu que ces équipements faciliteront l’accès au diagnostic très précoce de l’infection à VIH chez les nourrissons. « Introduite en Côte d’Ivoire en 2017, cette technologie est facile à utiliser par toutes les catégories de personnels de soins. Les équipements ont été installés sur 18 structures de soins et desservent 128 structures en réseau » a-t-il ait savoir.

Poursuivant il a promis que la Fondation EGPAF fera de tout son possible pour que la Côte d’Ivoire soit prise en compte chaque fois qu’au niveau mondial elle aura l’opportunité de mettre en œuvre des innovations comme celles-là. « Malgré les défis et les pressions, la Côte d’Ivoire avance et avancera de plus en plus vite » s’est-il félicité.

Quant au ministre de la santé et de l’hygiène publique, Aka Eugène Aouélé, a tenu à remercier très chaleureusement la Fondation Elizabeth Glaser pour ce don offert à la Côte d’Ivoire.

« Ce don d’équipements et matériels médicaux est fait grâce un financement de Unitaid à hauteur de 279.070.100 FCFA » a précisé le ministre tout en indiquant que cela vise non seulement à contribuer au renforcement des capacités opérationnelles des établissements de santé et des prestataires de soins mais également à l’atteinte les objectifs 90-90-90 de l’ONUSIDA pour le VIH et du plan mondial de lutte contre la TB.

Ce sont 18 plateformes m-PIMA Abbott avec accessoires et 119 imprimantes de SMS pour renforcer l’offre de service de diagnostic précoce du VIH, 7 kits amovibles complets pour visioconférence qui vont accroitre le dispositif e-santé,divers consommables et matériel pour le recueil d’échantillons à la recherche de la tuberculose chez les enfants et le contrôle de l’infection tuberculose.

Pour Terminer, le ministre Aka Aouélé a souligné que ce geste participe à l’amélioration du système de santé ivoirien et s’inscrit également dans la droite ligne des objectifs du plan social du président de la république Alassane Ouattara.

P. R.
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment