Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Sommet 2019 PGO au Canada : Souleymane Diarrassouba réitère l’engagement de la Côte d’Ivoire à promouvoir la bonne gouvernance

Publié le vendredi 31 mai 2019  |  AIP


Abidjan-Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a réitéré jeudi au Sommet mondial 2019 du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) à Ottawa au Canada l’engagement de la Côte d’Ivoire à renforcer la transparence et à promouvoir la bonne gouvernance.

Selon un communiqué parvenu à l’AIP, dans le cadre de cette rencontre internationale, le point focal PGO-Côte d’Ivoire, Souleymane Diarrassouba a participé à une rencontre ministérielle africaine, autour du thème : ‘’Des engagements aux actions en Afrique’’.

Ainsi, en présence de Sanjay Pradhan, président directeur du PGO et du professeur Maloka, 1er responsable du mécanisme Africain d’évaluation par les pairs (MAEP), le ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé l’engagement de son pays à contribuer au renforcement de la transparence et à la promotion de la bonne gouvernance.

Cette volonté manifeste de la Côte d’Ivoire a été marquée par l’élaboration de deux plans d’action nationaux de gouvernement ouvert. Le premier couvrant la période 2016-2018 comportait 15 engagement visant notamment la gestion plus efficace des ressources publiques ; l’amélioration des services publics ; le développement de l’intégrité publique et le renforcement de la responsabilité des entreprises.

« Au terme des deux années de mise en œuvre, neuf engagements sur les 15 ont été réalisés à 100% », a révélé Souleymane Diarrassouba.

Pour le second plan en cours d’exécution, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a relevé qu’il comporte 10 engagements qui mettent l’accent sur l’accès à l’information, la pluralité d’expression, l’ouverture des données, la lutte contre la corruption, la transparence budgétaire, l’éducation et la santé.

Dans la foulée, il a soutenu que le budget citoyen lancé dernièrement, en vue de permettre aux populations de mieux comprendre le processus d’élaboration et de suivi du budget, est bien un engagement du plan 2018-2020.

Le point focal PGO-Côte d’Ivoire a exhorté les participants à adopter une approche progressive dans le choix des engagements, afin d’atteindre un meilleur taux de réalisation. Il a aussi mis l’accent sur une bonne sensibilisation des autres services publics pour une meilleure implication au processus en tenant compte des recommandations de l’expert du mécanisme d’évaluation indépendante

La rencontre a vu la signature d’un mémorandum d’entente entre l’OGP et le MAEP en vue d’optimiser l’appui entre les deux structures.


bsp/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment