Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

E-Santé : Grand Bassam accueillera du 03 au 05 Juillet, le 2ème atelier régional Africa Health connect 2019

Publié le lundi 17 juin 2019  |  Abidjan.net
Lutte
© Abidjan.net par PR
Lutte contre le tabagisme: plaidoyer du chanteur Alpha Blondy auprès du ministère de la santé
Abidjan le 27 mars 2019. Alpha Blondy été reçu ce mercredi en audience par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Aka Aouélé afin qu`il soit désormais mentionné sur les paquets de cigarettes en Côte d’Ivoire, des messages ou des dessins traitant des méfaits du tabac.Photo : Aka Aouélé, le ministre de la santé et de l’hygiène publique


Les assises du 2ème atelier régional Africa Health connect 2019 sur la gouvernance, l’éthique et la réglementation de la E-santé en Afrique seront organisées du 03 au 05 Juillet 2019 au N’Sa hôtel de Grand Bassam.

L’objectif principal de cet atelier est de contribuer au développement d’un environnement institutionnel et réglementaire approprié au développement de la santé numérique en Afrique en vue de l’amélioration des indicateurs de santé et de l’efficacité des investissements réalisés dans les infrastructures, plateaux techniques et la gouvernance du secteur de la santé.

Le thème retenu pour cette édition de l’Africa health connect 2019 porte sur : « Gouvernance, éthique et réglementation de la E-santé en Afrique : Enjeux sur l’optimisation des investissements et des prestations dans le secteur de la santé », visant à démontrer la valeur ajoutée potentielle des technologies du numérique dans l’amélioration de la performance des systèmes de santé.

Placé sous la co-présidence du Ministre de la santé et de l’hygiène publique et du Ministre de l’économie numérique et de la poste, cet atelier régional vient s’inscrire dans l’établissement des bases éthiques, juridiques et règlementaires de la mise en œuvre des stratégies nationales de transformation digitale du secteur santé, dans une perspective de renforcement de l’efficience des investissements et d’amélioration des indicateurs de santé en Afrique.

Plus de 650 participants sont attendus au N’Sa hôtel de Grand Bassam tels que les décideurs, dirigeants des structures des secteurs publics et privés de la santé, responsables des districts et régions sanitaires, juristes, agences de régulation et de promotion de l’accès universel aux TIC, leaders communautaires, ONG, organisations régionales et internationales du secteur de la santé et des TIC, Partenaires techniques et financiers, opérateurs des TIC provenant de plus de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, centrale, du Nord et d’Europe.

Cet atelier régional est constitué de quatre parties complémentaires : un volet scientifique portant sur la problématique de l’éthique et la réglementation de la E-santé (panels, sessions techniques, travaux de groupes, tables rondes). Un autre volet technique (Espace Démo/innovations TIC/IBC, avec des rencontres B to B et salon d’exposition). Le troisième volet, stratégique (Réunion des agences nationales de régulation des TIC, points focaux E-santé des pays de l’espace CEDEAO). Et, le dernier, un plaidoyer et motivation (Remise des prix du concours des start-up dans le domaine de la E- santé en Afrique).

Il s’agit en définitive de comprendre la contribution des technologies du numérique dans l’amélioration de la performance des investissements importants réalisés par les gouvernements en Afrique dans les domaines des infrastructures hospitalières, plateaux techniques médicaux, développement des ressources humaines, gouvernance institutionnelle et technique ainsi que des modèles économiques de financement durable du secteur de la santé.

JOB
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment