Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Bénin et la Côte d’Ivoire renforcent leur coopération dans le domaine sanitaire

Publié le jeudi 27 juin 2019  |  Xinhua
Assemblée
© Abidjan.net par Cyprien Kouassi
Assemblée Générale Extraordinaire de l’ARDCI / Aka Aouélé élu nouveau président
Jeudi 19 avril 2018. II Plateaux. Le Ministre Eugène Aka Aouélé, président de la Région du Sud-Comoé et anciennement 3ème Vice-président la faîtière élu nouveau président de l’ARDCI. Photo: Président de l’ARDCI, Aka Aouélé


COTONOU-- Le ministre béninois de la Santé, Benjamin Hounkpatin et son homologue ivoirien, Eugène Aka Aouélé ont signé, ce mercredi à Abidjan, un accord de partenariat entre le Bénin et le Centre national d'oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara de Cocody, a appris Xinhua auprès du ministère béninois de la Santé.

Selon cette source, cet accord de partenariat qui s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, permettra la prise en charge radiothérapie des personnes malades du cancer du Bénin dans le Centre national d'oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara.

Dans son discours prononcé à l'occasion de la signature de cet accord de partenariat, dont Xinhua a obtenu copie, le ministre Hounkpatin a indiqué que le Bénin a eu recours pendant des années, aux pays du nord pour réaliser cette radiothérapie.

"Pendant longtemps, mon pays a eu recours aux pays du nord pour réaliser cette radiothérapie. Grâce à la signature de cette convention, nous pouvons désormais faire la radiothérapie pour compléter la prise en charge de nos patients béninois au niveau de la Côte d'Ivoire au Centre national d'oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara", s'est-il réjoui.

Etablie depuis l'accession des deux pays à la souveraineté internationale en 1960, la coopération bilatérale entre le Bénin et la Côte d'Ivoire s'explique par le fait, non seulement de l'appartenance des deux pays à une même sous-région et aux mêmes regroupements sous-régionaux, mais également aux élans répétés de solidarités exprimés par le Bénin envers la Côte d'Ivoire, depuis l'attaque rebelle du 19 septembre 2002.

"Au nombre des actions de solidarité menées par le Bénin qui ont été bien appréciées par la Côte d'Ivoire il y a lieu de rappeler, entre autres, l'envoi en Côte d'Ivoire de troupes béninoises en 2002, au titre de l'ECOMOG (Groupe de surveillance de la Communauté économique de l'Afrique de l'Ouest), puis en 2003, au titre de l'Opération des Nations Unies pour le maintien de la paix dans ce pays (ONUCI)", a-t-on indiqué.
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment