Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Journée internationale de l’océan : l’ONG ‘’l’ami des marins’’ s’attaque aux ordures déversées dans l’eau

Publié le vendredi 28 juin 2019  |  ONG
Journée
© Autre presse par DR
Journée internationale de l`océan : l`ONG ‘’l`ami des marins’’ s`attaque aux ordures déversées dans l`eau
Dans le cadre de la journée internationale de l`océan célébré le 08 juin dans le monde, l`ONG l`ami des marins a organisé une activité de nettoyage des berges de la pointe des fumeurs de Port-bouet vridi 3.


L’océan se révèle comme un patrimoine d’importance vitale et capitale commun à protéger. Les activités directement liées à la mer génèrent 2560 milliards d’euros, soit 5 % de la richesse (PIB) mondiale selon l’Organisation des Nations unies (ONU).

Dans le cadre de la journée internationale de l’océan célébré le 08 juin dans le monde, l’ONG l’ami des marins a organisé une activité de nettoyage des berges de la pointe des fumeurs de Port-bouet vridi3.

Fondé depuis 1963, et situé en bordure de la lagune Ebrié, cette zone de la ville d’Abidjan qu’on pourrait appeler "la cité des pêcheurs" revendique 25 000 âmes composées essentiellement de pêcheurs, des mareyeuses, des fumeuses et commerçantes de poissons.

Malheureusement, ce cercle essentiel des activités maritimes se trouve mal entretenu. Il a été déclaré comme zone rouge et première porte d’entrée du choléra en Côte d’Ivoire. On y trouve des canalisations rejetant des eaux usées directement dans la lagune, des produits polluants, des berges jonchées de nombreux déchets plastiques et autres issus des activités de la pêche.

Cette pollution grave détruit directement les espèces sous-marines et indirectement la vie humaine qui consomme les produits ici de ces eaux.

C’est ainsi que l’activité de l’ONG l’ami des marins trouve plein sens.

Le nœud du message de Joachim Mel, président de ladite ONG était porté sur la protection des eaux et de tout son écosystème : «Ne faisons pas de nos eaux des poubelles » a-t-il déclaré. Le thème de 2019 affiché par l’UNESCO est " le genre et l’océan ", pour encourager l’entreprenariat féminin dans ce secteur.

En plus de générer de l’argent, les océans jouent un rôle fondamental dans la régulation du climat en absorbant autour de 30 % de CO2 produit par la planète d’une valeur avoisinant 2,2 milliards de tonnes par an, 90 % des marchandises du commerce international circulent par voie maritime et représente une importance capitale dans la stratégie politique et militaire.

Tout en saluant cette initiative, Abdoulaye Fofana, Secrétaire permanent du comité interministériel de l’action de l’État en mer, s’est inscrit dans la sensibilisation des populations à la protection des eaux pour rendre efficace les actions de l’État en mer. Il a donné le premier coup de balai pour débarrasser la berge des ordures et des sachets plastiques qui causent la mort de plus de d’un million d’oiseaux marins et de plus de 100 000 mammifères marins chaque année.

Pour maîtriser la pollution des berges de la pointe des fumeurs, du matériel de nettoyage a été offert aux habitants de ce quartier.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment