Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Renforcement des capacités: la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique réaffirme son soutien au Gouvernement ivoirien

Publié le jeudi 4 juillet 2019  |  Abidjan.net
Conférence
© Abidjan.net par CT
Conférence de presse relative à la visite officielle du secrétaire exécutif de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique en Côte d’Ivoire
Abidjan le 2 juillet 2019. A l’occasion de la visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire de Emmanuel Nndozie, secrétaire exécutif de l’ACBF, une conférence de presse s’est tenue ce mardi au Secrétariat national au Renforcement des Capacités (SNRC).


En visite officielle en Côte d’Ivoire durant deux jours, le secrétaire exécutif de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF), Emmanuel Nndozie a réaffirmé son soutien au Gouvernement ivoirien. C’était ce mardi 02 juillet 2019 à Abidjan-Cocody au cabinet, en présence du Secrétaire National au renforcement des Capacités (SNRC), Zoro Epiphane Ballo.

La visite du secrétaire exécutif de l’ACBF a pour objectif de renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’ACBF dans la mise en œuvre des initiatives de renforcement des capacités au plan national.

« La question de soutien aux besoins de la Côte d’Ivoire en termes d’élaboration de stratégie se présente d’une part par une élaboration de besoins et d’autre part par une élaboration d’une stratégie nationale de renforcement de capacité », a précisé pour sa part Emmanuel Nndozie de l’ACBF.

Tout en réaffirmant la détermination de son institution à apporter son soutien à cet effort important ainsi que son expérience et assistance technique pour le suivi et la mise en œuvre de l’agenda 2063 de l’Union Africaine.

Admise depuis 2017 par la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) comme Agence spécialisée en matière de renforcement de capacité, l’ACBF est l’un des partenaires clé de l’Etat ivoirien. Depuis 2000, c’est environ 18 millions de dollars mises à la disposition du pays, a relevé bien avant le secrétaire exécutif du SNRC.

A 18 mois de la fin du PND en cours, il s’agit selon Zoro Epiphane, dans le « cadre de l’exercice que nous menons, de doter la Côte d’Ivoire d’une stratégie nationale de renforcement de capacité qui va accompagner la mise en œuvre de son plan stratégique 2017-2021», a-t-il laissé entendre.

Le gouvernement engagera des négociations avec l’ACBF pour le financement de la seconde phase du Programme Pays de Renforcement de Capacités (PPRC).

L’élaboration de la stratégie nationale de renforcement des capacités vise à contribuer à la mise en œuvre des politiques de développement pour la Transformation structurelle de l’économie et la délivrance des services publics de qualité aux citoyens.

La Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique est une organisation panafricaine créée en 1991 par 12 pays, dont la Côte d’Ivoire. Elle bénéficie de l’appui financier de la banque Mondiale, de la Banque Africaine de Développement, du Programme des Nations Unies pour le Développement.

CT
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment