Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coopération Nord-Sud : le Ministre Souleymane Diarrassouba se satisfait du dynamisme des relations commerciales entre la Côte d’Ivoire et le Royaume Uni des Pays-Bas

Publié le lundi 15 juillet 2019  |  Ministères
Coopération
© Ministères par DR
Coopération Nord-Sud : le Ministre Souleymane Diarrassouba se satisfait du dynamisme des relations commerciales entre la Côte d’Ivoire et le Royaume Uni des Pays-Bas
Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé au lancement de l’incubateur Orange Corners.


Au nom du Premier ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé au lancement de l’incubateur Orange Corners. Traduisant sa reconnaissance au Royaume Uni des Pays-Bas, il s’est surtout satisfait du dynamisme des relations commerciales entre la Côte d’Ivoire et ce royaume.

Ce dynamisme se traduit en termes de volume des exportations de la Côte d’Ivoire vers les Pays-Bas qui se chiffre à 747 milliards Fcfa, soit 11,4% de volume global des exportations de la Côte d’Ivoire. Ce faisant, les Pays-Bas se positionne comme le premier client de la Côte d’Ivoire. « Malgré la hausse de 22% des importations se situant à 223 milliards Fcfa, le solde commercial de 526 milliards Fcfa reste en faveur de la Côte d’Ivoire », a reconnu le représentant du Premier ministre.
Dans le cadre des échanges commerciaux entre ces deux pays, la Côte d’Ivoire exporte principalement vers les Pays-Bas des produits agricoles, notamment du cacao fèves, du bois, de l’huile de palme, de la noix de cajou, du caoutchouc, etc. En retour, elle importe de ce partenaire, des produits laitiers, du poisson, des produits pétroliers, chimiques et pharmaceutiques, des boissons, ainsi que des produits de l’agriculture.

Après l’Afrique du Sud et le Mozambique, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui le troisième pays africain à accueillir le concept des « Orange corners » qui représente cet ambitieux programme financé par le Gouvernement et le secteur privé néerlandais, avec pour objectif d’être un incubateur pour les jeunes entrepreneurs et une structure d’accompagnement de projets de création d’entreprises.
« Je voudrais vous assurer que votre initiative est en parfaite cohérence avec la politique du Gouvernement de faire de la Côte d’Ivoire une nation de startups et un pôle d’innovation technologique », a indiqué le Ministre Souleymane Diarrassouba à l’endroit de Son Excellence Monsieur Robert Van Den Dool, Ambassadeur du Royaume Uni des Pays-Bas en Côte d’Ivoire.

Il ne manque pas de rappeler le Gouvernement ivoirien demeure persuadé que la capacité d’un pays à se développer de manière durable dépend en grande partie de sa capacité à créer de nouveaux emplois, à combler le déficit de productivité et à accroître la compétitivité des entreprises nationales. De ce fait, les nouvelles entreprises fondées sur la technologie que sont les start-ups, constituent une frange d’acteurs très importante pour l’économie ivoirienne et à laquelle un intérêt particulier est accordé.

« Il me plaît, au nom du Gouvernement de Côte d’Ivoire, de vous renouveler nos remerciements pour l’ouverture de cet incubateur qui permettra aux jeunes promoteurs ivoiriens de bénéficier des programmes et avantages sous forme de formation, de coaching et de réseautage avec les partenaires », a ajouté le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment