Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Hépatites virales : Les acteurs privés s’unissent aux côtés des acteurs publics pour améliorer la santé des populations des pays du sud

Publié le dimanche 28 juillet 2019  |  Abidjan.net


Institué par l’OMS, la journée mondiale contre l’hépatite (28 juillet) est l’occasion de renforcer les efforts internationaux en matière de lutte contre l’hépatite, notamment les hépatites B et C, les 2 principaux types parmi les 5 virus existants, qui sont responsables de 96% de la mortalité globale liée à cette maladie. Par ailleurs, la journée permet d’encourager l’engagement des secteurs public et privé afin de partager les bonnes pratiques et contribuer au renforcement des systèmes de santé.



Hépatites virales : Les acteurs privés s’unissent aux côtés des acteurs publics pour améliorer la santé des populations des pays du sud



Dans le monde, 325 millions de personnes vivent avec une infection chronique par le virus de l'hépatite B ou C, d’après le dernier rapport de l’OMS. La faible couverture du dépistage et du traitement reste le principal défi à relever à l’heure de l’Objectif n°3 de Développement Durable.

En Afrique, seulement trois pays seraient en voie d'éliminer l’hépatite virale (Cap Vert, Ouganda et Rwanda) selon l’OMS. En fait, mourir d'une hépatite virale en Afrique devient une plus grande menace que mourir du sida, du paludisme ou de la tuberculose.

Après le premier sommet africain de l’OMS sur l’hépatite virale en Ouganda du 14 au 16 juin 2019, les ministres de la santé de l’Union Africaine se retrouveront au Caire du 1er au 2 Août pour signer la version finale de la déclaration pour l’élimination de l’hépatite sur le continent.

C’est dans ce contexte que les acteurs privés se mobilisent à travers la plateforme d’engagement des entreprises pour la santé mondiale, Business for Global Health (B4GH) afin de joindre leurs efforts à ceux des gouvernements et agir dans un cadre de partenariat public-privé.

Sensibiliser à l'épidémie des hépatites virales, renforcer les mesures pour améliorer l'accès aux services de dépistage précoce et de traitement parait dès lors essentiel. L'action de la plateforme d’engagement B4GH s'inscrit dans cette démarche : faire avancer et renforcer l'accès à la santé des populations dans les pays du sud.

A l’occasion de la journée mondiale contre l’hépatite (28 juillet), la plateforme d’engagement B4GH se mobilise contre cette maladie qui est un problème majeur de santé publique et qu’il est possible d’éradiquer partout dans le monde.

« En Afrique, nos observations sur le terrain montrent un déficit de connaissances sur l'hépatite tant dans la population générale, le monde du travail, que parmi les professionnels de santé non spécialisés. L'offre et la demande de tests sont limitées et la formation du personnel de santé est jugée insuffisante par les programmes nationaux », a indiqué le Directeur Général de l’association Santé en Entreprise (SEE).

Sur l'ensemble du continent, le secteur privé joue déjà un rôle-clé dans le soutien d'interventions globales contre le VIH/SIDA, à la fois sur le lieu de travail et dans les communautés environnantes. Néanmoins, la lutte contre l'hépatite est à la traîne. Il devient donc urgent d’agir.

L’objectif de la plateforme d’engagement dans le cadre de cette campagne mondiale est de lancer un appel à l’action au monde économique sur les hépatites virales pour amener les entreprises à soutenir davantage des programmes de communication de masse, de sensibilisation de proximité, de prévention, de dépistage et de prise en charge médicale.

C’est le sens des opérations-pilotes de dépistage rapide multimaladies ‘hors les murs’, que l’association Santé en Entreprise contribuera à déployer à travers des Caravanes Santé en Côte d’Ivoire et au Cameroun à l’occasion de la prochaine journée mondiale de lutte contre le sida.

Coordonnée par Santé En Entreprise, la plateforme d’engagement B4GH est soutenue par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, l’European Business Council for Africa and the Mediterranean (EBCAM), le Conseil Français de Investisseurs en Afrique (CIAN), le LEEM, le MEDEF International.
DA
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment