Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Les fonctionnaires expriment leur reconnaissance au Président Ouattara pour les mesures sur la CMU

Publié le lundi 5 aout 2019  |  AIP


Abidjan-Une délégation de la mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l'État de Côte d'Ivoire (MUGEFCI) conduite par son président, Mesmin Comoé, exprime sa reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara et à son gouvernement pour les mesures prises en vue de permettre aux fonctionnaires de bien bénéficier des prestations de la Couverture maladie universelle (CMU).

La délégation de la mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l'État de Côte d'Ivoire a été reçue en audience par le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, lundi à Abidjan, rapporte le communiqué de la rencontre transmis à l’AIP.

«Nous avions émis le vœu dans le cadre de l’arrimage Mugefci- Cmu que le gouvernement puisse nous appuyer de sorte que les ressources soient suffisantes pour gérer la CMU et la complémentaire que la mutuelle va mettre en place au profit des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire », a expliqué M. Comoé, .

Selon lui, le plaidoyer qui a abouti à la prise d’un décret pour la période de carence, de même que la contribution pour une part patronale feront que les fonctionnaires ne sentiront pas de variation sur leur revenu par rapport à la CMU.

Au-delà de cette rencontre, les fonctionnaires souhaitent également organiser une cérémonie solennelle pour exprimer leur reconnaissance au président de la République.

Heureux de cette démarche de la mutuelle, le ministre Pascal Abinan a précisé que le gouvernement travaille pour le bien-être de l’ensemble des Ivoiriens. Il a promis transmettre le message des fonctionnaires au chef de l’Etat et au Premier ministre.

A l’issue du Conseil des ministres le 17 juillet 2019, le gouvernement a adopté un décret relatif à la répartition des cotisations dues au titre du régime général de base de la CMU entre l’Etat et les fonctionnaires et agents de l’Etat.

Ce décret met à la charge de l’Etat, le paiement de 50% des cotisations dues au titre du régime général de base de la CMU par les fonctionnaires et agents de l’Etat, à concurrence de huit (08) personnes par famille comprenant le père, la mère et six (06) enfants âgés de moins de 21 ans. Les 50% restants sont à la charge du fonctionnaire ou de l’agent de l’Etat.

En outre, dans le cadre du démarrage des prestations de la CMU, l’Etat prend en charge, à titre exceptionnel, les trois mois de cotisations du délai de carence des fonctionnaires et agents de l’Etat. Le début des prestations de la CMU est prévu pour le 1er octobre 2019.

Bsp/ask
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment