Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Sinématiali : une campagne d’opérations chirurgicales gratuites pour soigner la cataracte annoncée

Publié le mercredi 21 aout 2019  |  Abidjan.net
Souleymane
© Abidjan.net par CK
Souleymane Dogoni,Député de Sinématiali.


Après avoir mené avec succès une campagne d’opérations de la cataracte des années passées, l’Ong Sounyegnon projette une nouvelle série d’interventions chirurgicales dans la région du Poro au nord de la Côte d’Ivoire, dans le département de Sinématiali du 31 août au 04 septembre 2019.
Cette information nous a été livrée ce mardi 20 août au cours d’une conférence de presse animée par le Souleymane Dogoni, président de l’Ong Sounyegnon. La cataracte, maladie opacifiant progressivement le cristallin de l’œil, entraîne à terme la cécité. Elle peut être congénitale et altérer la vue des nourrissons ou frapper les personnes vieillissantes. Dans les pays chauds, en raison de la forte exposition au soleil et de la présence de nombreuses particules de sable dans l’air, elle atteint de très nombreuses personnes. Selon les derniers chiffres des organisations internationales de santé, plus de 18 millions de personnes souffrent de cécité. En Côte d’Ivoire, les médecins estiment qu’à l’heure actuelle 150 000 personnes sont en attente d’être opérées de cataracte. Or, l’ablation du cristallin devenu opaque et son remplacement par un implant est une opération de chirurgie ophtalmologique, relativement bénigne, mais qui reste beaucoup trop onéreuse pour les familles très modestes.
Devant cette situation, l’Ong Sounyegnon mobilise des chirurgiens ophtalmologistes et des anesthésistes pour proposer gratuitement une opération salvatrice à des personnes souffrant de cécité due à la cataracte.
Selon le député, 150 personnes souhaitant se faire opérer seront accueillies et soignées à Sinématiali, une campagne d’opération soutenue par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale. Elles bénéficieront gratuitement d’une greffe et pourront ainsi recouvrer la vue.
‘’ Une campagne d’information a été développée par voie écrite et orale, notamment dans les quartiers les villages environnants,’’ a-t-il confié. Avant d’ajouter que ‘’ plus tard, nous verrons avec les cadres de la région comment s’y prendre afin que chacun puisse prendre en charge un cas de malade cataracte ‘’.

L’ONG sounyegnon qui signifie le bien est une organisation de cadres du nord qui a vu le jour le 27 avril 2005. Elle a pour objectif d’entreprendre toutes actions sociales et humanitaires visant à assurer le bien-être des populations en détresses. Généralement, elle s’engage dans la promotion du développement local, de lutter contre la pauvreté en milieu rural, de faciliter l’accès des populations aux soins et aux services de santé, de protéger et préserver l’environnement de la bio diversité, de promouvoir et défendre les droits humains, les droits des enfants, des femmes et des jeunes.


Cyprien K.
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment